Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Alain Broquet.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 4 Février 2018, 15:54pm

Catégories : #Portraits

Avec le GAL Bernard Barrera, MGAT, commandant la brigade « Serval » au Mali, ancien Chef de Corps du 16e BC. Sidi-Brahim (fête des Chasseurs) 2017.

Avec le GAL Bernard Barrera, MGAT, commandant la brigade « Serval » au Mali, ancien Chef de Corps du 16e BC. Sidi-Brahim (fête des Chasseurs) 2017.

Alain Broquet est d’abord et avant tout un Chasseur ! Caporal-Chef au 16e BC (bataillon de chasseurs à pied) en tant qu’appelé en 1987 et 1988, il a donc servi dans cette unité prestigieuse, toujours appelée « Le bataillon d’acier » !

 

Commandant (RC) au sein du Groupe « Communication – Evénements », Alain Broquet travaille pour le groupe Demos en tant que Responsable des Grands Comptes du Secteur Public. Il gère des projets de formation professionnelle, notamment pour le Ministère des Armées, de l’Intérieur, les organismes de Sécurité Sociale, le CEA...

 

Mais il passe son temps libre à soutenir nos soldats, leur mémoire et leurs écrits. Il co-anime ainsi, avec Natacha Berland (notre camarade CDT de la Réserve Citoyenne du GMP), le blog « millitéraire » Une Plume pour l’Epée.

 

Ce site, créé en février 2013, fait la promotion des livres écrits par nos soldats, récits autobiographiques, journaux de marche et livres-photo. Le blog, collection de recensions, aborde toutes les armes et conflits contemporains. Ses deux animateurs apportent en outre leur aide aux auteurs : conseil et mise en relation avec des éditeurs et les organisateurs de salons (Festival International du Livre Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, Salon des Ecrivains-Combattants…), mais aussi aux projets « mémoriels » (89km pour Ceux d’Afghanistan…) et aux blessés de guerre, physiques et psychiques (« 1 run ou 1 don pour nos #blessésdeguerre », « 606km pour Loïc »…).

 

Encouragé et soutenu par les soldats-auteurs, complété par une présence active sur les réseaux sociaux, illustré de photos souvent inédites car issues des collections des auteurs, le site « Une Plume pour l’Epée » s’est imposé comme une référence dans le domaine de la littérature militaire, comptant de l'ordre de 10 000 lecteurs mensuels.

 

Blog : http://laplumeetlepee.hautetfort.com/

FaceBook : https://www.facebook.com/uneplumepourlepee/

Twitter : https://twitter.com/LitteratureMili

Alain Broquet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents