Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


155e anniversaire de Camerone.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 7 Avril 2018, 06:38am

Catégories : #Actualités

155e anniversaire de Camerone.

Dans tous les endroits où stationne une unité Légion est commémoré l'anniversaire du combat de Camerone. Ce dernier eut lieu le 30 avril 1863 pendant la campagne du Mexique. Il vit la 3° compagnie du régiment étranger "opposée à toute une armée"...

La thématique retenue cette année est : Tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés...

Le dernier article du Code d’honneur du légionnaire est le thème choisi par la Légion étrangère pour l’année 2018. Par ce choix, en ce centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Légion veut se souvenir de ses morts, soutenir ses blessés, et être digne de l’héritage légué.

En région parisienne, cette cérémonie se déroule au fort de Nogent. En 2018, exceptionnellement la prise d'armes a lieu le 1° Mai.

En effet le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) se voit remettre la garde du drapeau du 11° R.E.I. qui s'illustra aux cours des combats de la campagne de France en 1940. Le chef de corps du GRLE en recueillant les plis le 30 avril lors de la prise d'armes du 30 avril à Aubagne.

155e anniversaire de Camerone.

Le 11° REI est créé le 1er novembre 1939 au camp de La Valbonne, avec des légionnaires venu d'Afrique, des réservistes ayant servi dans la Légion et des volontaires étrangers.

Après des préparatifs intenses, le régiment arrive en Lorraine et tient les avant-postes de la ligne Maginot, dans la région de Sierck.

Le 10 mai 1940, il est intégré à la 6e  Division nord-africaine à Stenay. Le 27 mai l'ennemi attaque mais sans arriver à l'affaiblir, il se retire.

Du 18 au 22 juin, le régiment est encerclé à Saint-Germain-sur-Meuse, où le sacrifice du 2e bataillon permettra au reste de se replier. Au cours de ses combats, le régiment perd pratiquement les trois-quarts de ses effectifs. Il est cité à l'ordre de l'Armée.

Le 11e R.E.I. est dissous à l'Armistice.

 

 

LCL (RC) Georges-Michel ROYNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents