Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Déborah Dauberville.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 2 Avril 2018, 14:57pm

Catégories : #Portraits

Déborah Dauberville.

Déborah Dauberville vient d’intégrer la Réserve Citoyenne en tant que lieutenant au sein du Groupe Entreprises.

 

« Après un RNCP niveau I de psychologie du travail au CNAM (INETOP), j’ai voulu compléter ma discipline première par un Master 2 d’ergonomie du travail dans ce même établissement.

 

Le CNAM s’adressant à des professionnels en activité, ma formation à été d’autant plus riche qu’elle m’a permis de mettre en pratique mes acquis au fur et à mesure de mes 2 cursus.

 

De plus, l’approche disciplinaire de l’INETOP se veut une « clinique du travail », s’intéressant à l’activité déployée par les professionnels. Il s’agit d’une psychologie du travail et d’une ergonomie qui prend sa source sur le terrain, au coté des opérateurs qui sont les seuls experts de leur postes. S’appuyant sur la ressource première qu’est le collectif de travail, il ne s’agit pas seulement d’une psychologie du travail au niveau individuel mais également au niveau organisationnel. L’ergonomie, quant à elle, complète ces aspects en intégrant une ouverture non seulement au niveau physique, mais également au niveau cognitif.

 

Après avoir travaillé dans le bilan de compétences et l’out-placement, puis dans une société spécialisée en gestion de crise, j’ai pu prendre mon envol et je suis à présent consultante indépendante reconnue « intervenante en prévention des risques professionnels ». Ainsi, je jouis d’une marge de manœuvre qui me permet d’adapter à chaque problématique qui m’est soumise, une méthodologie propre en m’appuyant sur mes 2 spécialités.

 

Mon travail, c’est le métier des autres. Ainsi, j’ai pu œuvrer dans nombreux domaines, du btp et de l’industrie, en passant par le nucléaire et la grande distribution au médical, du privé au public, d’un service constitué de 5 personnes à un panel de 3000 professionnels, c’est une source d’enrichissement permanent.

 

Pour autant, c’est par le biais de ma sphère privée que j’ai été amenée à m’intéresser à la Défense. Si toute petite je rêvais d’avions de chasse, il m’a fallu nombreuses années pour affirmer ce qui est finalement devenu une vocation et m’approcher ce milieu par le biais de la Réserve Citoyenne. Fréquentant d’anciens militaires, mais également pompiers et policiers, leur dévouement aux valeurs de la nation et à nos concitoyens m’a gagné. L’abnégation dont ces corps de métiers font preuve m’a émerveillée et par ma formation, j’ai souhaité pouvoir leur apporter mon soutien et œuvrer, à leurs cotés, à entretenir les fondements de notre République. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents