Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


155e anniversaire de Camerone.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 6 Mai 2018, 16:58pm

Catégories : #Actualités

155e anniversaire de Camerone.

30 avril 1863 – 30 avril 2018 : Camerone fête son 155e anniversaire.

Le combat de Camerone est le combat emblématique de la Légion étrangère ; celui qui démontre toutes ses valeurs, dont le sacrifice ultime. En 1906, en Indochine, un chef de poste créa la tradition de cette commémoration. Depuis 1936, l'anniversaire du combat du 30 avril 1863 est célébré de manière solennelle partout où se trouvent des légionnaires. A la Maison Mère d'Aubagne, le commandement de la Légion étrangère organise tous les ans une cérémonie grandiose de commémoration avec près de 5.000 invités. Presque 10 000 personnes viennent ensuite profiter des deux jours de kermesse.

 

Traditionnellement ouverte par la patrouille de France, la cérémonie qui s’est déroulée à Aubagne, était là, comme dans l’ensemble des unités, pour rappeler la solidité du lien étroit qui unit les équipes médicales et les blessés.

La Patrouille de France.

La Patrouille de France.

Ainsi la main articulée de capitaine Danjou qui commandait la 3ème compagnie du Régiment étranger lors du combat de Camerone et qui a été retrouvée après la bataille, était portée par médecin-colonel (er) Rondy. Soldat au Régiment de marche du Tchad pendant la campagne de France et d’Allemagne en 1944 et 1945, médecin-lieutenant au 1er BEP pendant toute la bataille de Dien-Bien-Phu, prisonnier du Vietminh, blessé à trois reprises, le médecin-colonel (er) Rondy a consacré sa vie aux autres, y compris à la retraite où depuis de nombreuses années il aide ses camarades dans leurs démarches administratives relatives aux pensions, à la réforme, à l’invalidité.

Le Porteur de la Main du capitaine Danjou.

Le Porteur de la Main du capitaine Danjou.

Il était entouré de deux maréchaux de la Légion : l’adjudant-chef (er) Ruiz, qui connut la captivité en Indochine, et l’adjudant-chef (er) Ende, qui fut blessé à plusieurs reprises en Algérie. Derrière eux, marcheront l’adjudant-chef (er) Lemonon, infirmier confirmé par de nombreuses opérations extérieures, le caporal-chef Jerabek, jeune auxiliaire sanitaire médaillé militaire, et l’ex légionnaire de 1ère classe Hoareau, grièvement brulé lors de l’opération intérieure Harpie en Guyane en 2013.

Camerone 2018 au Fort de Nogent.

Camerone 2018 au Fort de Nogent.

Au fort de Nogent, la lecture du combat de Camerone était prononcée par un aspirant dentiste tandis que les honneurs au drapeau du 11ème Régiment étranger d’infanterie, dont le Groupement de recrutement de la Légion étrangère a dorénavant la garde étaient rendus.

A l’issue, le défilé des troupes terminait la prise d’armes, avec en tête, les pionniers qui étaient suivis du chef de Corps et du drapeau du 11ème R.E.I.

155e anniversaire de Camerone.
155e anniversaire de Camerone.
155e anniversaire de Camerone.
155e anniversaire de Camerone.

Dans l’après-midi, la non moins traditionnelle kermesse accueillait pour quelques heures de détente, légionnaires et invités, tandis que l’élection de Miss Képi blanc et le bal du légionnaire clôturaient une journée forte en chaleur émotionnelle qui venait compenser une température quelque peu « frisquette ».

 

Colonel (RC) Georges-Michel ROYNE.

Miss Képi Blanc.

Miss Képi Blanc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents