Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Les Conférences de la RC : thème du lundi 14 mai 2018.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 10 Mai 2018, 19:22pm

Catégories : #Conférences RC

La Délégation au Patrimoine de l'Armée de Terre.

La Délégation au Patrimoine de l'Armée de Terre.

La prochaine conférence mensuelle de la Réserve Citoyenne, réservée aux réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le lundi 14 mai 2018 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivi d’un buffet.

 

L’accueil se fera à partir de 18h45 et la conférence débutera à 19h30. Vous assisterez à une intervention du général Dominique Cambournac sur la Délégation au patrimoine de l’Armée de Terre.

 

 

Les inscriptions se font via les voies habituelles.

 

Attention, auparavant, le commandant Ballade fera une intervention entre 19h15 et 19h30.

 

 

 

Présentation.

 

Le patrimoine est composé des trésors de nos musées, des fortifications, des matériels de collection (armement, véhicules,..). Il faut y ajouter les traditions, le chant, la musique et les cérémonies, tout ce qui constitue la part « immatérielle » du patrimoine …

 

La connaissance de l’histoire militaire permet de mettre en perspective les engagements contemporains et agit comme une aide au commandement dans l’action. Plus globalement, l’histoire permet au soldat d’aujourd’hui de se positionner dans le temps et de tenir sa place dans la société. A cet égard, son rayonnement dans la communauté militaire est essentiel.

 

Patrimoine

 

  • Coordination et soutien de l’action des 15 musées de l’armée de Terre puis,  à l’avenir de 8 pôles muséaux éligibles à la prestigieuse appellation de « musée de France » ;
  • Tutelle des peintres de l’Armée, héritiers des peintres de bataille, aujourd’hui ambassadeurs de l’armée de Terre dans le monde des arts et de la culture ; ils témoignent par leurs talents de la vie des unités en opérations comme au quartier ;
  • Traitements des dossiers relatifs à la dévolution du patrimoine matériel : avenir du patrimoine après la dissolution d’unités ; instruction des demandes des collectivités locales ou d’associations pour toute cession ou des mise à disposition de matériels (armement, véhicules, …) ;
  • Sauvegarde du patrimoine fortifié (notamment Séré de Rivières et Maginot) en encourageant les associations ou les collectivités à valoriser cet héritage national.

 

Dans ses missions, la DELPAT travaille avec la DMPA qui assure la tutelle fonctionnelle au niveau ministériel. Cela est d’autant plus nécessaire qu’il n’y a pas de délégué au niveau de l’état-major des armées.

 

Histoire.

 

  • Mise en œuvre la « directive histoire » nouvellement rédigée au sein de l’état-major. Ce document définit la « fonction histoire » au sein de l’armée de Terre, en précise l’organisation générale et fixe les responsabilités des organismes en charge de la conduite ;
  • Point de contact à l’EMAT pour tout ce qui relève de l’histoire militaire et interlocuteur privilégie de la DMPA, du SHD et du CICDE pour toute question relevant du ministère ou de l’interarmées.

 

En période de commémorations de la Grande Guerre, la DELPAT est le point de contact de l’EMAT avec la mission du centenaire pour l’organisation des grandes activités présidentielles, notamment à Verdun et dans la Somme en 2016.

 

 

Sources :

 

  • Armée de Terre
  • Site du Ministère des Armées.
  • Crédit Photographique : Armée de Terre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents