Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Restaurons un GMC de 1943 !

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 1 Mai 2018, 09:13am

Catégories : #Actualités

Restaurons un GMC de 1943 !

Chers camarades,

Villeroy est une commune du nord de la Seine-et-Marne, non loin de Meaux. Particulièrement touchée par la Première Guerre mondiale, celle-ci marque le lieu symbolique de l’extrême avancée de l’armée allemande, pendant la bataille de la Marne. C’est d’ailleurs en ces lieux que le 5e bataillon du 276e RI tient bon et protège la retraite de la brigade marocaine. Charles Péguy, lieutenant est tué au cours de l’engagement.

 

Villeroy possède son musée de la Guerre 14-18. Il est géré par une association de passionnés bénévoles. Celui-ci expose des documents et objets dont certains sont inédits. L’association organise également des cérémonies et événements entretenant le Devoir de Mémoire pour les  hommes ayant combattu durant la Première mais également la Seconde Guerre mondiale.

 

Voici notre projet : il consiste à faire revivre un des plus emblématique véhicule américain du dernier conflit mondial. Le camion GMC, véhicule est équipé de 10 roues motrices (6 × 6). Il a permis de motoriser à 100 % l'armée américaine avec une capacité d’emport de 2,5 tonnes ou 10 hommes de troupe avec équipement et une autonomie de 400 kilomètres. Surnommé "Jimmy" par les hommes de la troupe, il est considéré comme le cheval de trait des armées alliées, il sera décliné dans de nombreuses versions ; transport de troupe, citerne à carburant, transport de matériel et munitions, grue...

 

Nos partenaires :

 

  1. La Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris et plus particulièrement la réserve locale jeunesse et citoyenneté de Seine et Marne qui soutient cette action citoyenne, de devoir de mémoire, de valorisation du patrimoine militaire et de lien armée/nation.
  2. L’association DZ MEMORY qui regroupe des passionnés d'histoire et plus particulièrement des véhicules US de la 2e GM en les restaurant et les faisant revivre lors de reconstitutions en costumes d’époque, qui apporteront leur expertise et leur sueur pour mener à bout cette résurrection mécanique.
  3. Une classe du Campus de coulommiers qui sera pleinement associée au projet et travaillera sur la restauration de diverses pièces de carrosserie.
  4. Et bien évidement ce projet ne pourra voir le jour que grâce à votre  générosité pour permettre de retrouver des documentations techniques et pièces détachées d’origine, rénover les pièces existantes nécessitant l’intervention de professionnels spécialisés, la restauration de la sellerie, les travaux de mise en peinture... Nous vous remercions chaleureusement d’avance car chaque euro sera utile pour que revive ce morceau de patrimoine après plus de 50 ans de sommeil dans une grange.

 

 

Pour faire un don vous pouvez cliquer sur le lien sécurisé : https://www.lepotcommun.fr/pot/to9rh4jl

 

ou allez directement sur le site www.lepotcommun.fr et saisir « Restauration GMC 1943 » dans le moteur de recherche.

 

Bien entendu cette restauration associative est basée sur l’investissement bénévole de chacun, elle s’étalera sur une durée assez longue. Nous nous sommes fixés pour objectif que le GMC soit prêt pour un événement fort organisé par l’association du musée 14/18 de Villeroy.

 

En juin 2019 un « débarquement de Normandie » aura lieu en Seine et Marne à Chauconin Neufmontiers. De nombreux reconstituants et véhicules d'époque plongeront chaque visiteur au cœur des combats en suivant une unité de G.I américains affrontant les défenses du 3e Reich.

 

Chaque donateur aura par mail un suivi photographique de l’avancée de la restauration ainsi qu'une invitation personnelle pour la manifestation de juin 2019 afin de venir voir en vrai le fruit de sa générosité.

 

Nous sommes tous à votre disposition. Merci à vous.

 

LT (RC) Christophe Candat – Groupe Entreprises

Restaurons un GMC de 1943 !
Restaurons un GMC de 1943 !
Restaurons un GMC de 1943 !
Restaurons un GMC de 1943 !
Restaurons un GMC de 1943 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents