Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le dictionnaire des OPEX de l'armée française.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 10 Juin 2018, 18:24pm

Catégories : #Actualités

Le dictionnaire des OPEX de l'armée française.

Notre camarade de la RC, Annick Badina-Leroy, attire notre attention sur la sortie d’un ouvrage qui était depuis longtemps attendu : le Dictionnaire des Opérations Extérieures de l’armée française. Et Dieu sait si ces opérations ont été nombreuses depuis 1963 ! Qui se souvient des opérations Epervier, Manta, Daguet ou encore Pamir ?

Voilà ce que la FNAC écrit sur cet ouvrage :

Pour la première fois, un ouvrage de référence présente l’état des savoirs sur toutes les interventions extérieures de l’armée française dans le monde. Chaque zone de conflit ou d’opération humanitaire est présentée dans sa globalité puis chaque opération fait l’objet d’une notice sur les causes et conditions de l’intervention, la conduite des opérations, les conséquences.

 

Des notices thématiques permettent de traiter des armements (« drones », « Mirage IV ») de la logistique (« Blessés ») ou d’aspects plus politiques (« Droit d’ingérence », « Renversement de chef d’État »). L’ensemble rédigé par une cinquantaine de spécialistes offre une référence sans équivalent en Histoire militaire. Il comprend un index des morts en opérations et un index des soldats et officiers cités dans l’ouvrage.

Ce livre est réalisé en coédition avec la DMPA. Jean-Marc Marill, ancien directeur du centre historique des archives de la Défense à Vincennes, chercheur à l’université Paris I-Sorbonne, a publié plusieurs ouvrages de référence en histoire militaire dont le récent Histoire des guerres napoléoniennes (Perrin, 2017). Philippe Chapleau, journaliste spécialisé dans les questions de Défense à Ouest-France, anime le blog Lignes de Défense et a notamment publié Les nouveaux entrepreneurs de la guerre (Vuibert, 2011) et La piraterie maritime (Vuibert, 2014)

 

Editions Nouveau Monde – Parution le 7 juin 2018 - Collection "Histoire" – 45 €

Format cartonné - 18 x 25 cm - 452 pages couleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents