Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Décès accidentel d’un militaire français en Côte d’Ivoire.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 25 Juillet 2018, 16:45pm

Catégories : #Communiqués

Décès accidentel d’un militaire français en Côte d’Ivoire.

Mardi 10 juillet 2018, à 16h45 heure locale, un hélicoptère Gazelle des forces françaises en Côte d’Ivoire s’est écrasé à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, dans le secteur de Grand Bassam. L’accident a eu lieu lors d’une mission d’entraînement entre les forces armées françaises et ivoiriennes.

Le chef de bord et le pilote, gravement blessés, ont été rapidement pris en charge et évacués par voie routière vers la structure médicale de la base militaire française à Port-Bouët. Le pilote y est décédé des suites de ses blessures. Les circonstances de l’accident restent à déterminer. Une enquête sera diligentée.

 

Les FFCI.

Les forces françaises en Côte d’Ivoire ont été créées le 1er janvier 2015. L’établissement d’une force française prépositionnée sur le sol ivoirien s’inscrit dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte-d’Ivoire. Elles constituent l’une des deux bases opérationnelles avancées en Afrique.

Faisant suite à l’opération Licorne, dont la mission a été achevée le 26 janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire ont un statut de force de présence, c'est-à-dire qu’elles sont implantées en Côte d’Ivoire pour assurer un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique. Elles répondent ainsi aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France.

 

 

Sources :

État-major des armées.

Droits : Ministère de la Défense

Image : site www.opex360.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents