Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le 121e régiment du train.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 12 Août 2018, 17:23pm

Catégories : #Unités militaires

Le 121e régiment du train.

Le 121e régiment du train (121e RT) de Montlhéry appartient au commandement de la logistique des forces (COM LOG).

 

Histoire.

 

Le 121e régiment du train est l'héritier du 121e escadron du train automobile créé le 1er octobre 1920 à Mayence à partir des sections du « service automobile » de l'armée du Rhin qui ont participé à la Grande Guerre. Il prend son appellation définitive en mars 1980. Son insigne se compose d'un aigle impérial rappelant l'origine du train, de la semeuse de Roty symbolisant la France traversant le Rhin, du soleil levant évoquant l'Est d'où venait l'ennemi traditionnel.

 

Implantation.

 

Stationné sur le terrain d'exercice de Linas-Montlhéry, à proximité de l'autodrome, le 121e RT bénéficie d'un cadre très verdoyant. Il est implanté sur le quartier Koufra et Picard. Le camp est situé à 25 km de Paris par la RN 20 et à 10 mn de la gare RER d'Arpajon (Paris en 40 mn par la ligne C). Son adresse : 121e régiment du train - Route de Limours - BP 60068 - 91315 Montlhéry CEDEX Tél. 01 64 92 31 36.

 

Mission.

 

Régiment des forces terrestres, le 121e RT appartient au commandement de la logistique des forces (COM LOG) dont l'état-major est installé au quartier Picard. Ses missions sont :

 

  • en temps de crise ou de guerre ;
  • armer la zone de soutien d'un groupement de force ;
  • instruire les recrues du 121e régiment du train ;
  • le groupement de circulation routière doit appuyer les mouvements des unités à pied et motorisées dans le cadre des cérémonies du 14 Juillet à Paris.

 

Composition.

 

  • 1 escadron de commandement et de logistique.
  • 1 escadron de ravitaillement.
  • 2 escadrons de transport.
  • 1 escadron de circulation routière « quaternarisé » (4 pelotons de circulation routière).
  • 1 escadron de transport de réserve.
  • 1 escadron de circulation de réserve.

 

Matériel.

 

Véhicules de transport logistique avec remorque Renault G 290, véhicules de transport logistique TRM 10000, petit véhicule protégé (PVP), chariots élévateur Valmet d'un emport de 15 tonnes, Chariots élévateurs à bras télescopique (emport de 1 à 5T), Camions-citernes tactiques, Merlot, Kerax, GBC 180, Transmanut, motocyclettes Cagiva, véhicules de l'avant blindés (VAB), Porteur Polyvalent Logistique (PPLOG), canon de 20mm.

 

Formation.

 

Après l'instruction toutes armes d'une durée de 9 semaines (formation générale initiale), le militaire du rang du 121e RT est formé aux fonctions inhérentes à la conduite des véhicules VL, PL et surtout SPL.

 

Emplois.

 

Cette formation amène à des emplois de pilote de véhicule de transport logistique. Une formation de spécialiste est alors assurée afin d'apprendre à travailler en équipage au sein d'une escouade de transport.

 

Les militaires du rang qui échouent à la formation SPL (malgré leurs 3 tentatives) sont réorientés vers une autre formation.

 

 

 

 

 

 

Droits : Armée de Terre – Texte et cliché.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents