Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le 54e régiment d'artillerie.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 14 Août 2018, 07:53am

Catégories : #Unités militaires

Le 54e régiment d'artillerie.

Le 54e régiment d'artillerie (54e RA) assure la défense anti-aérienne basse et très basse altitude des unités engagées soit dans le cadre d'un conflit, soit dans celui d'opérations intérieures ou extérieures. Il est subordonné à la 3e DIV.

 

HISTORIQUE.

 

Le 54e régiment d'artillerie (54e RA) a été créé le 1er mars 1910 à Lyon comme vingt-deux autres régiments pour renforcer en artillerie les divisions d'infanterie. Son comportement héroïque durant la « Grande Guerre » lui valut deux citations à l'ordre de l'Armée avec attribution de la Croix de guerre.

 

Après le conflit de 1914-1918, l'histoire du 54e RA fut intimement mêlée à l'histoire de la France : combats du RIF en 1925, combats sur le sol national en 1939 et 1940. Dissous en 1940, il fut recréé en 1946 à partir du 63e régiment d'artillerie d'Afrique, qui avait participé à la libération du pays. De nouveau dissous en 1962, il fut recréé en 1970 à partir du 454e GAAL et devint alors régiment d'artillerie sol-air pour la 1re fois de son histoire. Il sert alors successivement les différents matériels qui ont fait la renommée de l'artillerie sol-air française : canon de 40mm Bofors, bitube de 30mm, ROLAND puis CAROL, MISTRAL et CAC SAMANTHA.

 

Le 54e RA s'installe à Hyères en 1984 où il succède au 405e RA qui s'est notamment illustré lors de la guerre d'Algérie. Dernier régiment d'artillerie sol-air à compter de 2012, il a pour nouvelle mission d'armer deux postes de commandement de groupements tactiques sol-air en mettant en œuvre le tout nouveau système MARTHA.

 

IMPLANTATION 

 

Situation géographique : le quartier moderne et spacieux est installé tout près du centre-ville de Hyères (50000 habitants). Privilégié, le régiment se situe à quelques kilomètres de la mer et à quinze kilomètres de Toulon. Gare d'arrivée : Hyères par TGV ou TER. Possibilité de prendre des taxis ou des bus de ville pour se rendre facilement au quartier.

 

BCRM de Toulon - 54e régiment d'artillerie - BP 205 - 83800 Toulon CEDEX 09

Tél. 04 98 04 77 83 ou 04 98 04 78 94 - Courriel : recrutement@ra54.terre.defense.gouv.fr 

 

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL

Mission 

 

Sous commandement de la 7e brigade blindée, le 54e RA a pour mission d'assurer la défense anti-aérienne basse et très basse altitude des unités engagées soit dans le cadre d'un conflit, soit dans celui d'opérations intérieures ou extérieures. Du fait de son implantation, il est susceptible de participer à la défense anti-aérienne de la façade méditerranéenne.

 

En temps de paix, le régiment assure la défense anti-aérienne du site de la fusée Ariane à Kourou (Guyane) au sein du 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI) et des forces françaises stationnées à Djibouti au 5e RIAOM. De nombreux départs dans le monde (Liban, Polynésie, Afrique, Afghanistan…), dans le cadre des projections extérieures, ont lieu régulièrement à titre individuel ou collectif. De plus, le régiment est support des campagnes de tir au Centre d'Essais en Méditerranée sur l'Île du levant (campagne de tir MISTRAL).

 

Composition  

  • 1 batterie de commandement et de logistique.
  • 4 batteries de tir MISTRAL de 3 sections équipées de missiles sol-air très courtes portée (SATCP) soit 12 sections de tir SATCP.
  • 1 batterie d'administration et de soutien.
  • 2 batteries de commandement tactique qui ont pour mission d'armer les 2 PC numérisés de groupement tactique sol-air. Elles disposent pour cela, du tout nouveau système de coordination MARTHA et du système d'information de commandement SIRASA.
  • 1 batterie de réserve des régiments professionnalisés.

 

Matériel 

  • Systèmes d'armes de missiles sol-air MISTRAL. 
  • Canons 20mm.
  • Véhicules de l'avant blindés (VAB).
  • Véhicules centre d'alerte et de coordination SAMANTHA et MARTHA.
  • Poids lourds tout-terrain type GBC 180 et TRM 2000.
  • Super poids-lourd type TRM 10000.
  • Véhicules légers tout-terrain type P4.

 

FORMATION - EMPLOIS 

Formation 

 

Le régiment assure une formation générale initiale (FGI) pendant 2 mois. Après répartition dans les batteries, suivant les aptitudes et les emplois retenus, les jeunes engagés entament une formation de spécialité initiale (FSI) d'artillerie sol-air, de soutien ou administrative.

 

Emplois 

Tireur missile sol-air, opérateur d'artillerie, conducteur PL et SPL, magasinier, secrétaire, maître-chien, mécanicien, brancardier-secouriste, radiocrpytotélégraphiste et radiophoniste. Possibilité pour les meilleurs d'accéder par examens ou concours au corps des sous-officiers ou des officiers.

 

 

© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents