Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Jean-Louis Chambon.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 10 Septembre 2018, 19:45pm

Catégories : #Portraits

Jean-Louis Chambon.

Jean-Louis Chambon est membre de la Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris avec le grade de lieutenant-colonel et fait partie de la commission « Haute Administration - Elus ».

 

Dans le domaine de la Défense de la Nation, il est aussi le conseiller civil au cabinet du ministre des armées, pour la reconversion des officiers généraux et amiraux (Mirvog).

 

Auteur spécialisé dans l’économie, diplômé de l’Institut Supérieur Bancaire (ITB), de l’Institut de Haute Finance (IHFI), et de l’IHEPS (Hautes Etudes de la Protection Sociale), Jean-Louis Chambon a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le monde bancaire. Il a successivement occupé des fonctions de direction au sein du Groupe Lazard puis au Crédit Agricole. Directeur au sein du Cedicam (aujourd’hui Crédit Agricole Payment & Services), il a assuré la suite de sa carrière à la direction régionale du CACF (Crédit Agricole Centre France).

 

En parallèle, il a exercé des fonctions de représentation en tant que vice-président du syndicat national des cadres de direction du Crédit Agricole (SNCD) et est administrateur de différentes organisations nationales dans le domaine de la retraite et de la prévoyance.

 

Enfin, auteur et chroniqueur économique, Jean-Louis Chambon est journaliste à Canal Académie, la radio Internet de l’Institut de France où il anime plusieurs rubriques de littérature économique.

 

Parmi ses derniers ouvrages, on peut citer :

 

  • Repenser la planète finance, regards croisés sur la crise financière, avril 2009 – Cercle Turgot, ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Chambon.
  • Rigueur ou relance ? Le dilemme de Buridan, ou la politique économique face à la dette.
  • Grandeur et misère de la finance moderne - Regards croisés de 45 économistes
  • Désordre dans les monnaies - L’impossible stabilité du système monétaire
  • -international –
  • La révolution silencieuse des Seniors – Eyrolles 2017
  • Les banques  face à leur avenir proche – Eyrolles 2018

 

Le Cercle Turgot.

 

Créé par Jean-Louis Chambon, qui en est aujourd’hui le président d’honneur, le Cercle Turgot est une association à vocation principalement économique et financière, en liaison avec l’Institut de Haute Finance (IHFI), composée d’auteurs, économistes, universitaires, chefs d’entreprises, banquiers (…) et s’est donnée pour mission de promouvoir de nouveaux talents, économistes et chercheurs. De plus, le cercle favorise la recherche fondamentale en matière économique.

 

Chaque année, dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances, le prix du Cercle Turgot est remis : il récompense un livre sur l’économie financière. Ce prix est organisé par l’association des élèves et anciens élèves de l’IHFI, et en liaison avec les membres de la Fédération Nationale des Dirigeants Salariés (FNCD).

 

 

 

Crédit photographique : Journal La Montagne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents