Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le 1er régiment d'hélicoptères de combat.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 1 Septembre 2018, 17:55pm

Catégories : #Unités militaires

Le 1er régiment d'hélicoptères de combat.

Histoire.

 

Le 1er RHC est créé en 1977. Il reprend les traditions du 1er puis du 21e groupe d'observation d'artillerie qui s'est particulièrement illustré en Indochine, méritant six citations et l'attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. Cette filiation est rappelée par l'inscription "Indochine 1946-1954 " sur son étendard.

 

Seul régiment de l’aviation de l’armée de Terre actuellement doté des hélicoptères de nouvelle génération TIGRE HAD et CAIMAN, il a participé à tous les derniers grands engagements de ces dernières années, que ce soit en Europe en Asie, en Afrique et particulièrement dans la bande sahélo-saharienne, où il assure seul la mise en œuvre de ces nouveaux aéronefs.

 

Implantation.

 

Le régiment est établi à Phalsbourg, à l'extrême Est du département de la Moselle, dans le triangle Metz, Nancy, Strasbourg. Idéalement placé à la naissance du massif vosgien, sa situation lui offre des possibilités d’entraînement en adéquation avec la réalité de ses engagements actuels et futurs et permet un large choix d’implantation familial.

 

Adresse : 1er régiment d'hélicoptères de combat - Quartier La Horie - BP 30302 57373 Phalsbourg CEDEX.

 

Mission.

 

Régiment de la 4e brigade d’aérocombat (4e B.AC.), le 1er RHC doit être en mesure d’engager des détachements d’hommes et d'hélicoptères, sur le territoire national comme hors métropole, et ce dans un cadre interarmes, interarmées et/ou interalliés.

 

Il effectue un large éventail de missions, soit communes à l’ensemble de l’armée de Terre comme la sécurisation des édifices publiques et des rassemblements de foule (SENTINELLE), soit des missions spécifiques dans le cadre de la lutte contre les incendies (HEPHAISTOS) ou de missions d’aérocombat hors de nos frontières.

 

Organisation.

 

Le 1er RHC est organisé autour de 3 bataillons et 11 escadrilles, dont 1 de réserve.

 

Le bataillon d’appui aéromobile avec : 1 escadrille des services d’aérodrome ; 1 escadrille de commandement et de logistique; 1 escadrille de défense et de protection composée de réservistes.

 

Le bataillon d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque avec : 1 escadrille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque servant sur GAZELLE VIVIANE ; 2 escadrilles d’attaque destruction servant sur TIGRE HAD ; 1 escadrille de maintenance hélicoptères TIGRE/GAZELLE.

 

Le bataillon d’hélicoptères de manœuvre et d’assaut avec : 2 escadrilles d’hélicoptères de manœuvre et d’assaut servant sur CAÏMAN ; 1 escadrille d’hélicoptères de manœuvre et d’assaut servant sur PUMA ; 1 escadrille de maintenance hélicoptères CAIMAN/PUMA.

 

Les matériels.

 

Le 1er RHC met en œuvre aujourd'hui les 47 hélicoptères qui constituent son système d’armes principal :

  • 5 hélicoptères CAIMAN ;
  • 15 hélicoptères TIGRE HAD ;
  • 11 hélicoptères légers SA 342M1 ;
  • 6 hélicoptères de manœuvre SA 330 (00 en 2017).
  • un centre de simulation équipé des moyens les plus modernes en service dans la Défense.

Les soldats.

 

200 officiers / 400 sous-officiers / 300 militaires du rang et 30 civils servent au 1er RHC les 47 hélicoptères, 30 véhicules légers et 57 poids lourds de la gamme tactique. Ces 900 hommes et femmes, tous spécialistes, sont tournés vers l’engagement opérationnel et la mise en œuvre de leur matériel.

 

Principales spécialités exercées :

 

  • Officier : pilote, mécanicien.
  • Sous-officier : mécanicien aéronef, contrôleur aérien, instructeur simulation, météorologie.
  • MDR : secrétaire, spécialiste RH, informaticien, conducteur de véhicule, agent d’exploitation aéro, aide-mécanicien aéro, pompier, mécanicien,…

 

 

 

© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr

Crédit photo : Armée de Terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents