Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Théâtre au CNA prochainement, pour Terre Fraternité.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 7 Octobre 2018, 17:10pm

Catégories : #Actualités

Théâtre au CNA prochainement, pour Terre Fraternité.

Thème : Le samedi 1er août 1914, à 16 heures, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin. C'est la mobilisation générale. A l'enthousiasme des premiers jours, va vite succéder la dure réalité de la guerre. La "der des ders" va s'éterniser. Les années vont défiler et les espoirs de victoire rapidement s'éloigner.

 

La « bataille d’Arras » du printemps 1917 est l’une des principales offensives engagées par l’armée britannique sur le front ouest. Restée aux mains des Alliés mais située à quelques kilomètres du front pendant toute la durée de la guerre, et formant un saillant dans les lignes ennemies, la ville d’Arras a été, à partir d’octobre 1914, la cible de l’artillerie allemande.

 

L’hôtel de ville et son beffroi, emblèmes de la cité médiévale, ont été détruits et une grande partie des quartiers centraux fortement endommagés. À partir de février 1916, Arras, qui ne conserve plus qu’une faible partie de sa population civile, devient une ville anglaise, dans laquelle l’administration est bilingue. Dans les entrailles de la ville, les tunneliers néozélandais creusent sans relâche pendant des semaines, à la barbe des Allemands, des kilomètres de tunnels sous le "no man's land", pour entasser 24 000 hommes.

 

L'attente est longue et propice à la réflexion et à la peur. Enfin, le 8 avril 1917, le dimanche de Pâques, l'assaut est annoncé pour le lendemain mais ces hommes sont-ils prêts à affronter leur destin ?

 

Cette pièce sera jouée prochainement car la séance du jeudi 11 octobre est reportée. Une nouvelle communication sera faite. Bien entendu, la recette sera versée à l’association bien connue Terre Fraternité.

 

L’entrée est au prix de 15 Euros (tenue correcte exigée).

 

Notre camarade, le CDT (RC) Gaël Pilorget est l’organisateur et présentateur-figurant dans cette pièce. Il aura le plaisir de vous accueillir au CNA en uniforme britannique.

 

Pour tout renseignement et vous inscrire, vous pouvez contacter jldorvan@hotmail.com ou au 06 95 71 38 86.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents