Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Exposition jusqu’au 18 mars à St-Mandé : « Les femmes et la Première Guerre mondiale ».

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 13 Mars 2019, 22:08pm

Catégories : #Actualités

Exposition jusqu’au 18 mars à St-Mandé : « Les femmes et la Première Guerre mondiale ».

Pour le centenaire de 1918, l’UDIAC de Vincennes et Saint-Mandé organise une exposition sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale. Par cette exposition, l’UDIAC veut :

 

  1. Rendre hommage à ces millions de femmes qui si « elles n’étaient pas directement au front, furent bien en première ligne ».
  2. Rendre leur mémoire aux femmes sur cette période de leur engagement, dans cette guerre totale, longue et meurtrière. L’histoire des hommes a voulu effacer leur dévouement, leur courage, leurs épreuves, leurs souffrances et leurs droits…
  3. Evoquer la réalité quotidienne des femmes d’un pays en guerre, de l’arrière aux 10 départements occupés et les Reichsland (Alsace-Moselle).
  4. Inviter à découvrir les « sœurs d’armes » des poilus : leur héroïsme et leur sacrifice illustrèrent la résistance, l’espionnage, les soins au front. L’oubli succéda vite à l’exaltation de leur patriotisme.
  5. Montrer que si la voie de l’égalité des droits et de l’émancipation restait ouverte, la reconnaissance de la contribution déterminante des femmes par la nation fut oubliée après l’armistice.
  6. Proposer de ne pas négliger la compréhension de l’histoire des hommes et des femmes d’hier pour apprécier que rien ne soit achevé aujourd’hui et contribuer à agir, dans la paix.

Hall de l’Hôtel de ville

10 place Charles Digeon – 94160 Saint-Mandé – Entrée libre.

 

CDT(RC) André Pascual.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents