Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


In memoriam : Jean Vilain.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 20 Avril 2019, 18:23pm

Catégories : #Communiqués

In memoriam : Jean Vilain.

Monsieur Jean VILAIN, lieutenant-colonel de Réserve Citoyenne, que beaucoup d’entre vous connaissez bien, vient de disparaître à l’âge de 70 ans.

 

Monsieur VILAIN a travaillé durant 43 années au sein de l’établissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) puis ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuel de la défense), dont 20 années en qualité de directeur de la photographie.

 

Entré dans la réserve citoyenne depuis juillet 2003, il a fait preuve en permanence d’un intérêt et d’un engagement profond pour la défense et la promotion de l’institution militaire. Sollicité de nombreuses fois pour servir d’interface entre la cellule communication du Gouverneur militaire de Paris ou la réserve citoyenne et l’ECPAD dont il était un des caméramans les plus expérimentés, il a apporté, à maintes reprises, une contribution conséquente à plusieurs manifestations de soutien aux blessés de l’armée de terre, dont le don du sang.

 

Au-delà de ces éléments biographiques, ayant travaillé plusieurs années auprès de Jean à l’ECPAD, son décès me touche particulièrement mais aussi l’ensemble de ses anciens collègues. Tout le monde connaissait sa gentillesse, sa disponibilité et son grand professionnalisme, sa passion pour transmettre aux jeunes ses connaissances. Caméraman attitré des derniers ministres de la défense, il a parcouru le monde avec eux et rapporté en témoignage des milliers d’heures de films puis de vidéo. Il était un pan entier de l’histoire de l’ECPA et ECPAD. Passionné par la défense il a fait sa demande d’agrément au sein de la réserve citoyenne afin de rendre service à cette institution qui comptait tant pour lui.

 

Toute la Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire se joint à moi pour présenter ses plus sincères condoléances à la famille et les amis de Jean VILAIN.

 

 

Commandant Christophe CAZORLA

Chargé de mission Rayonnement – Coordonnateur zonal « DSNJ »

Cabinet du Gouverneur Militaire de Paris

 

 

 

 

Biographie de Jean VILAIN.

 

Né le 12 juin 1948 à Baden Baden d’un père Militaire et d’une mère d’origine italienne, Jean VILAIN est marié et père d’un garçon.

 

Il s’engage à Nancy comme volontaire pour 5 ans le 2 août 1966 au titre de l’arme blindée cavalerie. Muté à l’école des sous-officiers d’active le 1er janvier 1967, il en sort avec le grade de sergent et est affecté au 2e régiment de chasseur le 1er novembre 1967.

 

Le 1er mai 1969, il est muté à la première compagnie autonome de l’établissement cinématographique des armées. Nommé maréchal des logis le 1er janvier 1971, il suit en 1972-1973 les cours de cinéma à l’Ecole Nationale Louis Lumière. En 1975 il est nommé adjudant et obtient en 1976 sa carte professionnelle du centre national de la cinématographie en tant qu’opérateur de prise de vues de films de court métrage.

 

Il effectue un séjour en 1976 à Papeete pour couvrir les essais nucléaires français en Polynésie, puis un autre au Tchad en 1978. En 1979 il fait des séjours au Sénégal, au Liban et aux Açores et est admis dans le corps des sous-officiers d’active de carrière. En 1980 il devient adjudant-chef et fait deux séjours à Djibouti puis une dernière mission en tant que militaire au Liban en 1981. Titulaire du BMP2 cinématographiste opérateur de prise de vues, au bout de 15 ans de carrière, il devient intermittent du spectacle à l’ECPA et est nommé directeur de la photographie.

 

Il travaille alors sur nombreux tournages de documentaires et de films pour les institutionnels (DGA, DCN, Aérospatiale, COGEMA, EDF, AIRBUS industries, SNECMA, EUROCOPTER, gendarmerie nationale, service de santé des armées …). A partir de 2003, il assure la couverture de déplacements dans les armées du président de la république, du premier ministre et du ministre de la défense en France et à l’étranger.

 

Son nom en tant qu’opérateur de prises de vues est mentionné dans plus de 1800 références de rushes ou films tournés entre 1977 et 2013 au sein des archives audiovisuelles de la défense.

 

Monsieur Jean VILAIN était chevalier de l’ordre national du mérite (14 novembre 2001), titulaire de la médaille de l’outre-mer, agrafe Liban et Tchad (26 juillet 1993) et de la médaille des services militaires volontaires échelon bronze (23 juin 2011) et chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres (2015).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents