Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


A l'école du génie.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 9 Juin 2019, 16:00pm

Catégories : #Unités militaires

A l'école du génie.

L'école du génie (EG) est l'une des neuf écoles de spécialité du Commandement de la formation de l'armée de Terre (COFAT). Elle forme les futurs cadres de l'armée de Terre aux métiers et à la culture d'arme du génie dans ses trois composantes : Combat, Infrastructure et Secours.

 

IMPLANTATION.

L'école se trouve à Angers (Maine-et-Loire).

École du génie

Bureau Communication

106, rue Eblé

BP 4125

49041 Angers CEDEX 01

 

MISSION - COMPOSITION – MATÉRIEL.

Mission 

L'EG forme les personnels de l'armée de Terre aux métiers du génie.

Elle accueille près de 3 000 stagiaires par an, de toutes les armes et armées, français et étrangers ainsi que des personnels civils de la Défense. Elle sensibilise également plus de 5 000 personnes par an au danger des mines.

 

Organisation 

L'EG est commandée par un officier général. Elle comprend environ 600 personnels d'encadrement et de soutien, incluant les fonctions d'enseignement et d'administration.

Elle est divisée en trois grandes structures :

  • la direction générale de la formation ;
  • la direction générale du soutien ;
  • la direction générale des études et de la prospective.

 

Matériel

Engins blindés du génie (EBG) - Véhicules de l'avant blindés (VAB) - Camions Berliet, TRM 2000, TRM 10000 - Véhicules légers tous terrains Peugeot P4 - Engins travaux publics, TN, TC, niveleuses - Excavateurs NX 7, pelles lourdes - Engins de franchissement de l'avant (EFA) - Ponts flottants motorisés (PFM) - Enfouisseurs de mines - Moyens de forage rapide et de destruction (MFRD).

 

FORMATION – EMPLOIS.

Dans le domaine du combat, l'EG forme les cadres de l'armée de Terre à leur fonction de commandement. Elle assure également les formations de spécialités dans les domaines du déminage, du traitement de l'eau, de l'électromécanique et de l'infrastructure opérationnelle. Elle forme également les plongeurs de l'armée de Terre.

 

Dans le domaine de l'infrastructure, l'EG forme les ingénieurs et les techniciens qui, dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage publique et la maîtrise d'œuvre sont en mesure d'agir comme conseiller du commandement en matière d'infrastructure et de stationnement des forces.

 

Dans le domaine du secours, l'EG forme les officiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et des unités militaires de la sécurité civile dans leurs fonctions de commandement. Elle dispense également un stage de sauvetage-déblaiement et assure la formation des spécialistes de la sécurité civile dans le domaine du traitement de l'eau.

 

 

 

Sources : texte et crédit photographique : Armée de Terre – www.defense.gouv.fr .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents