Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Les rencontres de Res Femina.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 14 Juin 2019, 21:23pm

Catégories : #Actualités

Les rencontres de Res Femina.

Dans la série des rencontres avec des femmes aux parcours inspirants, des femmes d’action issues du monde militaire, « L'association Res Femina » a eu l'immense plaisir de recevoir la colonelle Karine Lejeune, commandante du groupement de Gendarmerie départementale de l'Essonne.

 

Après avoir évoqué avec passion son engagement depuis plus de 15 ans dans la lutte en faveur des victimes de violences en particulier les femmes, elle est revenue en détails et avec humour sur son parcours professionnel. Après une maîtrise en droit public, elle a choisi de présenter le concours des officiers de la gendarmerie, ce qui n'était très simple en 2000 pour une jeune femme qui n'était pas issue des grandes écoles militaires.

 

Elle a expliqué son choix pour la Gendarmerie en rappelant la spécificité de son statut de militaire. Brevetée, elle a été nommée à sa sortie de l'Ecole de Guerre, en 2013 cheffe de la section de prévention de la délinquance, puis la première porte-parole de la Gendarmerie en 2016.

 

Elle commande un groupement de 746 gendarmes et 460 réservistes opérationnels depuis l'été 2018 dans l'Essonne. Ce fût l’occasion pour nous toutes de revenir sur la communauté des réservistes pour mieux en comprendre l’état d’esprit, ses valeurs.

 

Elle a rappelé que l'autorité se conjugue aussi bien au féminin qu'au masculin. Il s'agit pour la cheffe comme pour le chef de fixer des orientations et objectifs, de donner des ordres clairs et précis, d'expliquer et de convaincre.

 

Le « rôle modèle » de la colonelle Karine Lejeune est venu stimuler au sein de l’Association Res Femina le désir d’autres de le devenir à leur tour et s’engager pourquoi pas !

 

Sylvette Dionisi

Présidente-Fondatrice

 

sylvette.dionisi@resfemina.fr

Commandant au sein de la RC

 

Les rencontres de Res Femina.
Les rencontres de Res Femina.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents