Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Saint-Bernard de Menthon, la 27e BIM et Elizabeth Cooper.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 26 Juin 2019, 10:35am

Saint-Bernard de Menthon, la 27e BIM et Elizabeth Cooper.

Saint-Bernard de Menthon est fêté le 15 juin. Il est le saint patron des Troupes de montagne.

 

Saint-bernard.

Saint Bernard de Menthon (998-1081 [?]) – qu'il ne faut pas confondre avec son homonyme du XIIe siècle, le fondateur de Clairvaux – naquit au château de Menthon, au bord du lac d'Annecy. Il s'enfuit de la maison paternelle pour échapper à un mariage forcé et entra dans la communauté des chanoines réguliers d'Aoste. Nommé archidiacre, il était chargé de distribuer des aumônes aux pauvres et aux pèlerins.

Il s'inquiéta du sort des voyageurs traversant les Alpes et soumis au double péril des bandits et de la rudesse des routes de haute montagne. Il établit des hospices, desservis par les chanoines réguliers de saint Augustin, notamment au col du Mont Joux, aujourd'hui col du Grand Saint Bernard, où se trouve toujours un hospice tenu par la congrégation des chanoines réguliers de saint Bernard.

Homme des montagnes alpines, attentif à y faire régner la sécurité, saint Bernard est devenu le saint protecteur des troupes alpines au début des années 90, à l'initiative de l'aumônier de la B.I.M et du commandement de l'époque. Pour marquer ce parrainage, une grande statue du saint a été réalisée et placée dans le hall d'entrée de l'Etat-Major de la Brigade à Varces.

Déjà, en 1932, Pie XI avait proclamé saint Bernard patron des habitants des Alpes et de tous les alpinistes.

 

 

La 27e BIM.

« Les Troupes de montagne ont fêté leur saint patron, Bernard de Menthon, le 14 juin dernier à Grenoble. A cette occasion, nous avons eu le grand honneur et le bonheur d’accueillir Elizabeth Cooper pour un récital au profit de l’Entraide montagne et des blessés de l’armée de Terre. Marraine de Terre fraternité, ambassadrice de l’INI et réserviste citoyen auprès du GMP, je tenais à rendre-compte que sa prestation exceptionnelle a non seulement conquis le public grenoblois mais a surtout généré plusieurs milliers d’euros de dons. Cet évènement et la montée de l’Alpe d’Huez, organisée par le 93e RAM ce jour, ont permis (entre autres activités) à l’Entraide montagne d’adresser cette semaine à Terre fraternité un chèque de 10 000 euros qui marque notre engagement à la cause commune des JNBAT ».

 

Général Pierre-Joseph Givre

Commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne

Commandant de la base de défense Grenoble-Annecy-Chambéry 

 

Elizabeth Cooper.

« J'ai découvert l'INI (Institut National des Invalides), grâce à l'accueil inoubliable du général de Saint-Chamas. Cela remonte au moment où il accepta de m'agréer en rééducation. Dès lors, ma motivation de Réserviste Citoyenne et Marraine de Terre Fraternité qui est, "d’être au service des blessés de l'Armée de Terre " ne fit que de se confirmer... Je fus particulièrement sensible, suite à deux concerts que j'avais donné pour les blessés dans le cadre de l'Hôpital, de découvrir que la Musique avait apaisé bien des tourments, telle une "Thérapie de l'âme"... Les nombreux blessés, souvent très solitaires, anciens combattants ou jeunes soldats victimes d'attentats, comme ce jeune "Maitre" de la Marine Nationale aux jambes brisées, qui ne se plaint jamais et à qui  je donne des cours d'Anglais, sont devenus pour moi une deuxième famille... Alors, j'ai pris la décision de m'investir encore plus. Le succès que je viens de remporter à Grenoble me conforte dans mes convictions... »

 

Elizabeth Cooper

Pianiste, compositrice et chef d’orchestre

LCL dans la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris

Marraine de Terre Fraternité et Ambassadrice des Résidents de l'INI

Saint-Bernard de Menthon, la 27e BIM et Elizabeth Cooper.
Saint-Bernard de Menthon, la 27e BIM et Elizabeth Cooper.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents