Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


La BSPP : le Groupement Formation Instruction et de Secours (GFIS).

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 11 Novembre 2019, 19:37pm

Catégories : #Unités militaires

La BSPP : le Groupement Formation Instruction et de Secours (GFIS).

Avec cet article, la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris termine la découverte des unités de la BSPP.

 

Le 6e groupement est le GFIS de la BSPP : il s’agit d’une entité singulière. Comptant 430 hommes et femmes, il a la lourde mission d’assurer : l’instruction, l’éducation, la formation morale, physique, complémentaire, technique et tactique de tous les sapeurs-pompiers de Paris.

 

En s’appuyant à la fois sur un système de formation réactif, flexible et innovant, ainsi que le délicat équilibre entre tradition et modernité, le GFIS parvient à maîtriser la sphère formative et le panel des techniques et des connaissances du sapeur-pompier du XXIe siècle. Parallèlement à cette exigence de maîtrise technique, un enseignement sur l’éthique et la déontologie du sapeur-pompier au quotidien est inculqué aux stagiaires. Ce groupement de sapeurs-pompiers de Paris au profil particulier a une mission secondaire. Il participe au contrat opérationnel de la BSPP. Pour réaliser ses missions, le GFIS est organisé autour d’un état-major et de trois unités aux caractéristiques diverses.

 

La 44e compagnie de formation n°1, en charge de la conduite des formations initiales du personnel nouvellement affecté à la BSPP. Elle forme les jeunes engagés sur une nouvelle formule en 4 mois. Cette compagnie accueille plus de 1200 stagiaires à l’année.

 

La 45e compagnie de formation n°2 œuvre dans le domaine de la formation pluridisciplinaire de spécialisation et de perfectionnement au profit des cadres. Implantée sur l’ensemble du secteur de la Brigade (Villeneuve-Saint-Georges, Saint-Denis, Voluceau, Masséna, LVV) elle est composée de 7 centres de formation : centre de formation des cadres, des conducteurs d’engins, centre de formation aux secours à victimes, centre de formation aux risques technologiques urbains, centre de formation incendie, centre de formation à l’éducation physique et sportive, le détachement ENSOSP.

 

La 31e compagnie de commandement et de logistique n°6 (CCL6) assure et garantit, quant à elle, le soutien des organes de formation et la capacité opérationnelle du groupement.

 

Avec l’accueil de la Musique de la Brigade en juin 2012 cette imposante compagnie a étendu son champ d’action. Au-delà de la conduite des formations, le GFIS, à la demande de l’état-major, participe à différents travaux liés à l’ingénierie, la planification, voire à l’évaluation de la formation à la BSPP. Cette posture permanente entre ingénierie et conduite des formations permet au GFIS d’assurer la maîtrise d’un corpus formatif en perpétuelle évolution.

 

Durant l’année 2014, le GFIS a accueilli 6646 stagiaires (soit plus de 124 482 journées/stagiaires). Tout en s’appuyant sur les outils modernes et innovants, notamment dans les domaines de l’incendie, du secours à victimes, et du secours routier, la formation au GFIS conserve un aspect rustique, un savoir-faire reconnu et un esprit militaire remarquable. Cette alchimie, savamment distillé par des cadres de grande valeur, participe à la renommée de la BSPP au niveau national et international.

 

À ce jour, le GFIS demeure au plan national le premier organisme de sapeurs-pompiers certifiée ISO 9001. Cette certification garantit aussi la satisfaction « client », et donc la qualité des stages réalisés.

 

 

 

 

 

Droits : site de la BSPP : www.pompiersparis.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents