Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le 21e RIMa.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 18 Février 2020, 19:23pm

Catégories : #Unités militaires

Le 21e RIMa.

Régiment des troupes de marine, le 21e RIMa appartient à la 6e brigade légère blindée.

 

Histoire.

 

Douze noms de batailles sont inscrits dans la soie de son drapeau, ce qui en fait l’un des plus prestigieux de l’Armée de Terre.

 

Il porte la croix de guerre 1914-1918 avec 4 palmes, la croix de guerre 1939-1945 avec 3 palmes, trois croix de la valeur militaire avec palme et la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec 2 palmes et 1 étoile de bronze.

 

En témoignage de ce passé glorieux, les marsouins du régiment portent trois fourragères :

  • L’une aux couleurs de la médaille militaire avec deux olives pour les croix de guerre 1914/1918 et 1939/1945 ;
  • L’une aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures ;
  • L’une aux couleurs de la croix de la valeur militaire.

 

Implantation.

 

Le 21e RIMa est implanté à Fréjus, dans le Var et bénéficie d’installations performantes dans les domaines de l’entraînement (champ de tir, terrain de manœuvre, centre d’instruction nautique, piste d’audace). Il est proche de terrains privilégiés pour la préparation opérationnelle (Canjuers, Larzac, Garrigues) et se trouve à proximité des plates-formes de projection (port de Toulon, base aérienne d’Istres).

 

21e régiment d'infanterie de marine - Camp Lecocq - BP 94 - 83608 FREJUS CEDEX.

 

Mission.

 

Le 21e de marine intervient sur tous les théâtres d’opération et a été engagé dans tous les conflits récents de l’armée de terre. En 2013, il est le premier régiment à être engagé dans l’opération Serval au Mali tout comme il l’a été en en Afghanistan en 2001, en Côte d’Ivoire en 2002, au Kosovo en 1999, en Centrafrique en 1996, au Zaïre en 1991…

 

Le 21e RIMa cultive sa spécialité amphibie héritée de son appartenance aux troupes de marine. Elle passe notamment par une instruction individuelle et collective au combat amphibie à travers des stages au CIECA (Centre d’instruction et d’entrainement au combat amphibie), des exercices réguliers avec la marine nationale (Ile du Levant, grands exercices interarmées/interalliés : Bold Alligator avec les Etats-Unis) ou encore des échanges internationaux réguliers (avec notamment les unités italiennes Lagunaris à Venise).

 

Composition.

 

Le 21e RIMa est composé de plus de 1000 hommes répartis dans 7 unités élémentaires : 4 compagnies de combat, une compagnie d’éclairage et d’appui, une compagnie de commandement et de logistique et une compagnie de réserve.

 

 

Sources :

 

© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents