Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le GAM.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 18 Février 2020, 19:11pm

Catégories : #Unités militaires

Le GAM.

" Un cran au-dessus "

 

Le Complexe d'aguerrissement des alpes (CAA) s'articule autour de deux pôles complémentaires :

  • à Briançon, le Centre National d'Aguerrissement en Montagne (CNAM) ;
  • à Barcelonnette, le Centre d'Instruction et d'Entraînement au Combat en Montagne (CIECM).

 

Le CAA est chargé d'appliquer la politique d'aguerrissement de type " adaptation au milieu montagneux ", il met à la disposition des unités une capacité d'expertise permettant d'aborder ce milieu dans tout ce qu'il peut avoir de valorisant par les difficultés à surmonter.

 

IMPLANTATION

 

  • à Briançon, le Centre National d'Aguerrissement en Montagne (CNAM) ; Quartier Berwick -  05104 BRIANCON Armées.
  • à Barcelonnette, le Centre d'instruction et d'Entraînement au Combat en Montagne (CIECM).  Quartier Craplet - 04400 Barcelonnette.

 

MISSION

 

Une mission commune : participer à la préparation opérationnelle des unités de l'Armée de Terre et des écoles de formation dans les domaines suivants :

  • Aguerrissement en milieu montagneux ;
  • Formation au commandement des chefs en situation de fatigue et de stress ;
  • Formation tactique des unités spécialisées ;
  • Formation des unités préparant un engagement opérationnel ;
  • Instruire, encadrer, soutenir des équipes de spécialistes ayant à servir leurs matériels ou à intervenir en milieu montagneux ;
  • Proposer aux différents organismes et administrations interarmés des stages en altitude ; Organiser des stages au profit des autres armées et des armées étrangères.

 

FORMATION

 

A la recherche d'une plus-value.

 

L'aguerrissement est un ensemble de procédés contribuant à améliorer l'aptitude opérationnelle des hommes et de leurs cellules d'emploi en les confrontant, sous les ordres de leurs chefs, aux difficultés d'ordre physique et psychologique induites par l'exécution de missions dans des conditions et en milieu inhabituels et hostiles.

 

Si le milieu montagneux demeure le terrain privilégié des troupes de montagne, qui conservent par leur expertise la vocation à y exercer leur métier en autonomie, il est aujourd'hui mis à la disposition de toutes les unités de l'Armée de Terre.

 

Les unités stagiaires viennent y renforcer leur capacité opérationnelle et y valider un certain nombre d'aptitudes. Elles acquièrent des savoir-faire spécifiques et surtout des savoir-être. La mise en situation particulièrement réaliste de la troupe aux ordres de ses chefs constitue un excellent cadre de développement et d'évaluation des capacités morales individuelles et collectives. En ce sens, la montagne, comme d'autres milieux difficiles, est une école de commandement.

 

 

 

 

 

Droits : Armée de Terre – Crédit photographique : GAM.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents