Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Les Conférences de la RC : thème du mardi 10 mars 2020.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 4 Mars 2020, 21:37pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 10 mars 2020.

La prochaine conférence mensuelle de la Réserve Citoyenne, réservée aux réservistes citoyens Ile de France Terre, se tiendra le mardi 10 mars 2020 dans les Salons du Gouverneur Militaire de Paris et sera suivie d’un buffet. Elle aura pour thème la présentation du livre du général Elrick Irastorza : « La Tranchée des poncifs ».

 

L’accueil se fera à partir de 17h30, exceptionnellement : le général dédicacera des livres (le général viendra avec une quarantaine d’ouvrages à vendre au prix de 14,90 €, les droits étant abandonnés à Terre Fraternité).

 

19h10-19h30 : présentation de l’organisation du 14 juillet 2020 par le LCL Philippe Bouquillon,  chef du bureau protocole, cérémonie militaire (PCM) au cabinet du GMP.

 

19h30-20h30 : présentation par monsieur le général d’armée Elrick Irastorza de son ouvrage.

 

20H45-21h30 : dîner servi dans les salons.

 

 

Les inscriptions se font via les voies habituelles.

 

 

Biographie du général Irastorza.

 

Après avoir fait ses études au lycée militaire d’Autun, il entre à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Charles de Gaulle, entre 1970 et 1972. Choisissant de servir dans les troupes de marine, il sera affecté successivement au 3e RIMa et au 2e RPIMa avant de commander une compagnie au 8e RPIMa. En 1979 la 11e compagnie est commandée par le capitaine Irastorza.

 

Chef du centre d'instruction pré-militaire de Montpellier, il sert ensuite comme rédacteur au bureau logistique de la 3e Région militaire. Après son cursus à l'Ecole de guerre, il sert comme chef du bureau opérations au RIMaP-NC.

 

En 1991, il est nommé chef de corps du 8e RPIMa avant de prendre le commandement d'un bataillon de l’APRONUC au Cambodge en 1992. Il sert ensuite à la Direction du personnel militaire de l'Armée de Terre (DPMAT) où il occupe plusieurs postes jusqu'à devenir, en 2000, sous-directeur chargé du recrutement.

 

En 2004, il est nommé adjoint au général commandant la Force d’Action Terrestre.

 

Commandant en chef de l'Opération Licorne en Côte d’Ivoire de juin 2005 à juin 2006, il devient le 1er août 2006 major général de l'armée de terre et élevé à la même date au rang de général de corps d'armée. Du

 

Par la suite, il est nommé Président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Le général Elrick Irastorza est grand officier de l'ordre de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec quatre citations. Titulaire d’un DEA de Défense et de Relations internationales, passionné par l’Histoire de France, et notamment la Première Guerre mondiale, il est marié et père de deux enfants.

 

 

 

Sources :

 

Encyclopédie Wikipédia.

Crédit photographique : journal Midi Libre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents