Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Message du général Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 7 Avril 2020, 19:54pm

Catégories : #Actualités

Message du général Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre.

Réserviste citoyens de l’armée de Terre,

Notre pays vit une crise d’une ampleur et d’une forme inédites qui n’en est qu’à ses débuts. Cette crise va durer sans qu’il soit possible aujourd’hui, d’imaginer toutes les conséquences sanitaires, économiques, sociales et sécuritaires qu’elle va engendrer. Celles-ci seront importantes et marqueront durablement notre pays et probablement le monde entier.

Le 22 mars, je me suis adressé à la chaîne de commandement de l’armée de Terre en lui faisant part de mes priorités, car nous sommes engagés sur plusieurs fronts, à l’extérieur comme à l’intérieur de notre pays, le COVID 19 n’ayant pas fait diminuer les autres menaces.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’opération Résilience décidée par le président de la République, notre rôle, aux côtés du service de santé des armées et des autres armées, est de tout mettre en œuvre pour apporter l’aide dont nos concitoyens et notre pays ont besoin. Dans la durée, il s’agit de contribuer à rendre la Nation encore plus résiliente, capable de se relever au mieux et au plus vite de cette crise.

Nous aurons sans doute besoin de toutes les énergies disponbiles, et à cet égard, j’ai demandé à la réserve opérationnelle de se tenir prête.

Vous qui appartenez à notre réserve citoyenne, et qui constituez un réseau d’une grande richesse et d’une grande diversité sur l’ensemble du territoire, vous êtes nombreux à vous demander, tout au long de l’année, comment aider l’armée de Terre et concrétiser votre engagement. Face à cette crise qui met à l’épreuve la résilience du pays et au regard des besoins nouveaux qui émergent de toutes parts, vous constituez une population avertie, possédant de vastes réseaux. Je vous encourage donc à faire preuve d’imagination et à formuler toutes les propositions qui vous paraîtront judicieuses à votre autorité militaire de rattachement.

Je vous demande également d’aider l’armée de Terre dans son action, en expliquant dans votre entourage à tous ceux qui n’ont pas la chance de connaître notre institution, ses missions et ses impératifs, ainsi que le sens de son engagement dans cette crise si singulière.

L’armée de Terre s’apprête à apporter toute l’aide nécessaire à la population française touchée par une crise sanitaire d’une ampleur inédite. Une partie de ses unités doit donc se mobiliser pour cette mission. Nous apporterons, comme nous avons déjà commencé à le faire, toutes nos capacités pour protéger nos concitoyens.

Nous devons également rester aptes à défendre les intérêts de la Nation et de ses ressortissants hors de nos frontières, dans le cadre des opérations qui sont les nôtres, comme face à toute nouvelle menace. Alors que la Nation est dans une posture de confinement imposée et indispensable, l’armée de Terre, tout en appliquant rigoureusement les mesures de protection sanitaire, doit également continuer à assurer ses activités vitales de formation et de préparation opérationnelle. Ces missions essentielles sont indispensables à la préparation de nos engagements sur les théâtres d’opérations extérieures comme sur le territoire national.

Merci pour votre engagement, pour votre action et votre fidèle soutien.

Bien fidèlement,

 

 

Général d’armée Thierry BURKHARD

Chef d’état-major de l’armée de Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents