Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Don du sang 2020 : un bilan et des remerciements.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 25 Juillet 2020, 13:23pm

Catégories : #Actualités

Don du sang 2020 : un bilan et des remerciements.

« Les collectes de sang du 14 juillet se suivent et ne se ressemblent jamais depuis 2014 !

Tout au moins dans leur lieu de collecte et dans leur organisation spécifique.

Mais il demeure des constantes qui sont la rigueur et le sérieux avec lesquels la préparation est abordée et également la capacité à répondre aux multiples contraintes et imprévus de dernière minute qui cette année ont été légion.

A titre d’illustration et simplement ramené au dimensionnement de l’Equipe Accueil : le format initial qui était de 15 UTP (unité de temps plein) est apparu le 14 juillet au matin devoir être du double.

Grâce à un prompt renfort nous arrivâmes à bon port : à côté des « Grognards » des premiers jours  de la « vieille Garde » virent s’amalgamer des « Marie-Louise » heureuses de venir en appui pour constituer un carré solide et solidaire sur lequel les vagues déferlantes et pacifiques des donneurs potentiels vinrent prendre informations, rendez-vous, consignes et répondre aux multiples questionnaires.

Au terme de cette très longue journée, toujours la même satisfaction de constater le nombre important de donneurs qui parcoururent les différents étapes d’un parcours imposé pour atteindre le but ultime, le Saint Graal, de leur venue : donner leur sang pour les blessés des Armées.

Au terme de cette très longue journée, toujours la même satisfaction de constater la symbiose entre les différents intervenants, habités par le même sens de la Mission sur lequel repose toute réussite.

Cette réussite nous la devons donc à l’imposant travail préparatoire, dans les coulisses, du DIRCN Philippe Ringaud et du Commissaire principal (RO) Bertrand Bouchend’homme.

Cette réussite nous la devons donc aux équipes du CTSA qui, année après année, font montre d’un professionnalisme sans faille résultat d’une pratique régulière et rigoureuse.

Cette réussite nous la devons donc à nos camarades du 24° RI qui assurèrent un soutien logistique sans faille, du transport d’objets de diverses natures à la prise de commandes et au service lors de la collation du midi.

Cette réussite nous la devons donc également aux partenaires qui apportent une participation financière et matérielle sans laquelle, entre autres, pas d’objets promotionnels à distribuer, de glaces et de plateaux repas (de qualité) le midi à déguster.

Cette réussite nous la devons donc ENFIN à nous même, individuellement et collectivement, bénévoles et volontaires de l’Equipe Accueil, toutes origines confondues, portés par un même élan enthousiaste mis en avant par le médecin général Eliane Garrabé, directrice du CTSA lors du passage d’Autorités.

Un grand merci, du fond du cœur, à chacune et à chacun d’entre vous, avec une attention particulière pour Stéphane pour son actif et précieux concours à mes côtés.

Si nous fûmes masqués c’est au grand jour que nous sommes apparus.

Bonnes vacances et pour certains, à très bientôt en septembre, et pour les autres à l’année prochaine, si d’aventure… » ?

 

Colonel (RC) Georges-Michel Royné

 

NB : cette année, plus de 300 dons de sang ont été réalisés pour les blessés des armées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents