Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


In memoriam : Tojohasina Razafintsalama.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 25 Juillet 2020, 18:54pm

Catégories : #Communiqués

In memoriam : Tojohasina Razafintsalama.

Engagé au sein de l’opération Barkhane, il est mort au combat le 23 juillet dans la région de Gossi, au Mali, à 150 km de à l’ouest de Gao, lors d’un accrochage avec un groupe armé terroriste. Son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs.

 

La ministre des Armées rend hommage à ce soldat mort pour la France. Elle s’incline devant sa mémoire et salue son sacrifice. 

 

La ministre des Armées exprime toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses frères d’armes. L’ensemble du ministère des Armées, en particulier l’armée de Terre, est à leurs côtés, et aux côtés du 1er régiment de hussards parachutistes, dans cette épreuve douloureuse. La ministre adresse également toutes ses pensées aux deux hussards parachutistes blessés lors de cet engagement.

 

Le hussard parachutiste de première classe Razafintsalama est mort en luttant contre le terrorisme dans une région où des groupes armés mènent des actions violentes contre les populations civiles. Au Sahel, la France est et reste engagée aux côtés du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad dans ce combat sans relâche contre les groupes armés terroristes. Plus de 6 500 militaires sont engagés en opérations extérieures sur différents théâtres d’opérations. Avec courage, professionnalisme et sang-froid, ils défendent inlassablement la France et œuvrent à la protection des Français.

 

Biographie.

 

Né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo (Madagascar), le 1e classe Tojohasina Razafintsalama a accompli toute sa carrière au sein du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Il s’engage le 1er août 2018 au sein de ce régiment. Lors de sa formation initiale, il se distingue par son excellent état d’esprit et fait preuve d’un très bon potentiel. Affecté au 2e escadron comme cavalier blindé, il est élevé à la distinction de 1e classe le 1er février 2019. Particulièrement compétent, il participe à une mission de courte durée en Nouvelle Calédonie du 31 juillet au 6 décembre 2019 où il s’investit sans compter et plus particulièrement lors d’une tournée de province, ce qui lui vaudra une lettre de félicitations émise par le colonel commandant le régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie. Hussard parachutiste motivé, il réussit brillamment sa formation générale élémentaire lors de son retour à Tarbes. Cherchant constamment à accroitre ses connaissances, il accède à la fonction de tireur de mitrailleuse 12,7 mm au sein de son peloton.

Toujours volontaire, il est projeté au Mali le 14 juillet 2020 dans le cadre de l’opération "BARKHANE" au sein du groupement tactique désert n° 1 BRUNO en tant que cavalier blindé.

 

 

Sources :

 

  • Droits : © Ministère des armées – Armée de Terre.
  • Blog Ouest France – Lignes de défense
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents