Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Le 11e régiment d'artillerie de Marine (RAMa).

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 26 Juillet 2020, 16:55pm

Catégories : #Unités militaires

Tirs de destruction, de barrage ou d'interdiction, d'éclairement ou de création de rideaux fumigène. Alors que les artilleurs étaient de repos, l'alerte a été donnée : tirs d'opportunités demandés ! Les artilleurs de la TF Wagram, à partir de la position de tir de Filfayl auront détruit plusieurs objectifs. Au moins cinq djihadistes auront été tués ce jour-là.  Crédits : CJ. Bessat/Armée de terre

Tirs de destruction, de barrage ou d'interdiction, d'éclairement ou de création de rideaux fumigène. Alors que les artilleurs étaient de repos, l'alerte a été donnée : tirs d'opportunités demandés ! Les artilleurs de la TF Wagram, à partir de la position de tir de Filfayl auront détruit plusieurs objectifs. Au moins cinq djihadistes auront été tués ce jour-là. Crédits : CJ. Bessat/Armée de terre

HISTOIRE.

 

Le 11e Régiment d’Artillerie de Marine est héritier des « compagnies ordinaires de la mer » créées en 1622 par le cardinal de Richelieu. Professionnalisé depuis 1978, le régiment a été présent sur tous les théâtres d’opérations extérieures depuis la fin des années 70.

 

Le 11e RAMa est l’un des seuls régiments de l’armée française à avoir été récompensé collectivement pour ses actions de combat dans les trois plus grandes opérations des trente dernières années. Ainsi, son étendard porte depuis 2010, l’inscription Koweït 1990-1991, campagne qui lui vaut d’être cité à l’ordre de l’Armée avec attribution de la croix de guerre TOE en 1991. Il a été décoré de la croix de la valeur Militaire (CVM) avec deux palmes à l’ordre de l’Armée, en 2013 pour son engagement en Afghanistan et en 2014 pour sa participation à l’opération Serval. Il a été de nouveau décoré de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, à Bazeilles en 2017, pour son engagement dans le cadre de l’opération Barkhane.

 

Au final, l’étendard du 11e RAMa est décoré de la légion d’Honneur, de la croix de guerre 1914-1918 avec 2 palmes, de la croix de guerre TOE avec palme et de la croix de la valeur militaire avec 2 palmes et une étoile. En 2017, le régiment arme le 2e mandat de la Task Force Wagram, dans le cadre de l’opération Chammal, en Irak. Inséré au sein d’une brigade américaine, il appuie les forces irakiennes en participant à la reconquête de Mossoul-Ouest. En 2019, le 11 retourne au Levant afin d’armer le 8e mandat de la Task Force Wagram. Dépositaire du patrimoine du 1e RAMa, le 11e de Marine s’est vu confier la garde de ce prestigieux étendard à l’occasion des commémorations des combats de Bazeilles le 31 août 2015.

 

IMPLANTATION.

 

Installé à 25km de la ville de Rennes, le régiment bénéficie d’une garnison offrant des infrastructures modernes et d’un cadre idéal pour l’instruction, la cohésion et l’épanouissement du personnel.

11e régiment d’artillerie de marine

Camp de la Lande d'Ouée

35 140 Saint-Aubin-du-Cormier

 

MISSIONS - COMPOSITION - MATÉRIEL

 

Appartenant à l’Arme des troupes de Marine, le 11e RAMa est le seul régiment des appuis feux de la 9e brigade d’infanterie de Marine (9e BIMa). Les 1200 Bigors qui y servent sont répartis dans une batterie de commandement et de logistique (BCL), trois batteries sol-sol équipées de canon CAESAR et de mortier de 120 mm, une batterie sol-air équipée de missile Mistral et de canon de 20 mm, une batterie d’acquisition et de surveillance équipé de drones et deux unités de réserve qui nous renforcent tout au long de l’année pour la mission « SENTINELLE ».

 

Depuis 2009, le régiment est soutenu par le groupement de soutien de la base de défense de Rennes. Le personnel du 11e RAMa s’entraîne régulièrement aux techniques amphibies tout en développant la capacité à être engagé en compagnie de marche ou au sein d’équipes de liaison et de conseils opérationnels comme dans la bande sahélo saharienne.

 

 

 

Droits : Armée de Terre

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents