Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


L'inspection de l'armée de Terre - IAT.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 20 Septembre 2020, 15:09pm

Catégories : #Unités militaires

L'inspection de l'armée de Terre - IAT.

Structure pluridisciplinaire, l’inspection de l’armée de Terre (IAT) s’assure, au profit du chef d’état-major de l’armée de Terre, que les ordres, directives et orientations sont mis en œuvre avec l’efficience voulue et, éventuellement, propose des mesures d’amélioration.

 

Outil de contrôle et de conseil, elle réalise essentiellement des missions d’inspection et d’étude. Dans le même temps, elle joue aussi un rôle d’accompagnement, à travers l’écoute, la connaissance et l’information du personnel de l’armée de Terre, militaire comme civil, d’active et de réserve. En outre, dans cette période de transformation permanente, elle contribue à l’appui au changement.

 

Son action s’étend à tous les niveaux hiérarchiques, dans tous les domaines et à tous les aspects du fonctionnement de l’armée de Terre, en privilégiant toutefois les régiments, qui constituent le cœur des forces. Parallèlement, elle interagit régulièrement avec l’inspection des armées (IdA) dont le périmètre d’intervention couvre les opérations, les organismes interarmées et les groupements de soutien des bases de défense.

Missions.

L’IAT est chargée :

 

  • d’inspecter en tout lieu et dans tous les domaines les structures et organismes de l’armée de Terre, y compris les états-majors et les directions centrales, ainsi que les formations rattachées ;
  • de contribuer à la mesure de la performance de l’armée de Terre ;
  • d’apprécier la cohérence de l’organisation et le degré d’efficacité du fonctionnement des états-majors et des formations inspectés ;
  • de conduire toute inspection, étude ou enquête prescrite par le CEMAT ;
  • de prendre en compte les préoccupations du personnel de l’armée de Terre ;
  • de participer aux travaux concernant la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et la sélection du personnel militaire.

 

L’inspecteur de l’armée de Terre est le général de corps d’armée Olivier Salaün.

 

L’inspecteur général des armées – Terre est le général d’armée Bernard Barrera.

 

 

Droits et crédit photographique: Armée de Terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents