Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Les chasseurs à pied.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 23 Octobre 2020, 21:27pm

Catégories : #Organisation

Les chasseurs à pied.

Unités caractéristiques de la « petite guerre « (c’est-à-dire autres que la bataille rangée, « bloc contre bloc »), et qui se développa au tournant des 17e et 18e siècles, les chasseurs à pied se sont vus à leur origine chargés des missions de reconnaissance ou d’opérations qualifiées de « spéciales ». Ainsi, les chasseurs se voyaient confier des attaques de postes, de lignes de ravitaillement, la recherche de nourriture pour les hommes et de fourrages pour les chevaux. Des « coups de mains » en quelque sorte.

Le chasseur à pied est agile, autonome ; il sait prendre des décisions sur le champ. Il est équipé d’une arme d’épaule raccourcie comme la carabine, a contrario des fusils militaires de l’époque, qui sont longs, lourds et équipés de baïonnettes.

Historiquement, le chasseur est habillé en vert. En France, son uniforme est bleu marine et jaune, ce qui lui fait dire, tout en humour, qu’il est bleu-jonquille ! Son insigne d’unité est le cor de chasse.

Au sein de l’armée de Terre, le corps des chasseurs à pied est une subdivision de l’arme de l’infanterie. Ce corps d’infanterie légère créé par Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, à partir de 1837, est constitué des unités existantes et dissoutes partageant ses traditions (fête de la Sidi-Brahim – déjà présentée sur ce site) et se reconnaissant au travers de l’unique drapeau des chasseurs symbole de leur unité et de la cohésion de ce corps d’élite.

Depuis leur création et en raison de leurs nombreuses spécialités, les unités de chasseurs à pied ont été nommés : Chasseurs d’Orléans, Chasseurs alpins, Chasseurs cyclistes, Chasseurs portés, Chasseurs à pied parachutistes ou chasseurs mécanisés, mais ils sont distincts avec les Chasseurs à cheval, les Chasseurs d’Afrique, les Chasseurs parachutistes dont l’histoire, les traditions et les tenues sont différentes (ces catégories seront également présentées prochainement sur ce site).

Parmi les unités encore existantes, il convient de citer le 16e BCP (Bataillon de Chasseurs à Pied) dont la devise est « Bataillon d’acier » ! Mais celle du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) n’est pas mal non plus : « Vivre libre ou mourir »…

 

Sources :

  • Site du Ministère des Armées : www.defense.gouv.fr
  • Instruction N°278/DEF/EMAT/SOUT/ASH – DEF/DCCAT/LOG/REG, relativement à l’habillement dans de l’Armée de Terre, du 16 octobre 2007.
  • Encyclopédie Wikipédia.
Attributs et insignes distinctifs de tradition des chasseurs.

Attributs et insignes distinctifs de tradition des chasseurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents