Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Au 1er RTir.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 22 Novembre 2020, 14:52pm

Catégories : #Unités militaires

Au 1er RTir.

Régiment de traditions à la pointe de la modernité, le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) est subordonné à la 7e brigade blindée (7e BB) de Besançon. Son cœur de métier est le combat de haute intensité. Il est en mesure de projeter la totalité de ses unités de combat, d’appui et de soutien, soit plus de 1 000 hommes. 

 

Régulièrement désigné pour former l’ossature d’un groupement tactique interarmes dans le cadre des opérations extérieures, il a notamment été déployé au Liban, au Kosovo, au Tchad, en Afghanistan et en Côte d’Ivoire. Il est actuellement déployé au Mali, en Centrafrique et au Sénégal.

Missions.

Le 1er RTir peut être amené à remplir des missions allant de la coercition par la force à la maîtrise de la violence aussi bien sur le territoire national qu’en opération extérieure. Le régiment est notamment projeté dans le cadre des missions de courte durée dans les départements et territoires d’outre-mer, où il accomplit des missions de souveraineté comme l’opération Harpie en Guyane. Enfin, il participe aux missions de sécurité intérieure avec l’opération Sentinelle et aux missions de secours et d’assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles : tempêtes, incendies, inondations, marées noires.

Histoire.

Recréé le 1er mai 1994 à l’occasion du cinquantenaire de la Libération, en hommage aux tirailleurs algériens, marocains, et tunisiens qui, pendant 120 ans participèrent de façon glorieuse à tous les combats de la France. Il est l’unique héritier et le gardien du patrimoine des Tirailleurs Nord-Africains (47 régiments) créés en 1841, dont il porte les attributs spécifiques qui symbolisent sa filiation à l’ancienne armée d’Afrique. C’est aussi le seul régiment à porter le croissant d’or sur fond bleu ciel surmonté des trois chevrons de l’armée d’Afrique, sa devise étant : « Premier, toujours premier ».

 

Structure.

Le régiment est composé de 1 200 hommes et femmes répartis au sein de six compagnies :

  • quatre compagnies de combat blindé ;
  • une compagnie d'éclairage et d'appui comportant une section de reconnaissance ; une section antichar et une section d’aide à l’engagement débarqué ;
  • une compagnie de commandement et de logistique ;
  • une compagnie d’intervention de réserve.

Matériel.

Ce régiment d’infanterie est équipé de véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI), HK 416F, de missiles MILAN et ERYX ainsi que du système combattant FÉLIN.

Implantation.

Le 1er RTir est implanté au quartier Varaigne à Épinal, dans le département des Vosges en Lorraine, à 70km de Nancy. Il est situé au cœur du massif vosgien, dont les forêts lui fournissent au quotidien un cadre idéal pour l’entraînement.

 

 

© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr

Crédit photographique : site Facebook sur 1er RTir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents