Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris


Opération Transmets la flamme !

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 10 Novembre 2020, 14:27pm

Catégories : #Actualités

Opération Transmets la flamme !

Pour les 100 ans du soldat Inconnu, l'armée de Terre porte la flamme du souvenir de Verdun à Paris. L'opération se déroule sur cinq jours, du 6 au 10 novembre, chaque journée correspondant à une étape entre Verdun et Paris.

Verdun, une bataille de sang et de boue, des morts, des blessés mais surtout des héros. 100 ans plus tard, l’armée de Terre rend hommage à ces hommes pour le centenaire du soldat Inconnu, en se transmettant “la flamme” du souvenir. De Verdun à Paris et pendant cinq jours, l’opération « Transmets la Flamme «  (à retrouver sur Facebook) honore à chaque étape, une génération de soldats.

 

Le parcours.

Le 5 novembre 2020 la flamme du souvenir a été récupérée à Verdun par le comité de la Voie sacrée, qui la déposée dans la crypte du monument à la Victoire puis dans la porte de la Chaussée. Dès le lendemain, la première étape a rendu hommage aux soldats de la Grande Guerre. La flamme du souvenir a été transmise par le chef de corps du Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) au 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) (CFIM), à la nécropole du Faubourg Pavé de Verdun. A l’arrivée à Révigny-sur-Ornain le 132e RIC a transmis à son tour la flamme au 8e régiment du matériel (8e RMAT) devant le monument aux morts.

La deuxième étape reliant Révigny-sur-Ornain à Châlons-sur-Marne a rendu hommage aux soldats de la Seconde Guerre mondiale. A la fin de l’étape, la flamme détenue par le 8e RMAT a été transférée au 40e régiment d’artillerie (40e RA) à la butte des fusillés à Châlons-en-Champagne.

La troisième étape reliant Châlons-sur-Marne à Dormans, a rendu hommage aux soldats des guerres d’Indochine et d’Algérie. Elle a été courue par le 40e RA. Devant le mémorial de Dormans, la flamme a ensuite été transmise au Centre d’entraînement interarmes et logistique 51e régiment d’infanterie (CENTIAL – 51e RI). Au cours de cette étape, des soldats du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) ont été associés au relais couru par les soldats du 40e RA.

La quatrième étape au départ de Dormans a rejoint Meaux et a rendu hommage aux soldats en opérations extérieures. La flamme a été transmise au 121e régiment du train (121e RT).

Enfin, la dernière étape, de Meaux à Paris, rend ce jour, mardi 10 novembre, hommage aux soldats morts cette année. À partir de la porte de Vincennes, l’étape est courue par les élèves des écoles de formation initiale de l’armée de Terre (école spéciale militaire de Saint-Cyr et école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent) et par des représentants des neuf régiments endeuillés cette année.

Les passages de relais se feront au Panthéon, dans la cour d’honneur des Invalides et devant le monument aux morts pour la France en opérations extérieures, avant de rejoindre l’Arc de Triomphe.

Retrouvez l’opération sur facebook :

https://www.facebook.com/OperationTransmetsLaFlamme/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents