Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Retour sur la conférence de la RC du 15 décembre 2020.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 21 Décembre 2020, 19:48pm

Catégories : #Conférences RC

Retour sur la conférence de la RC du 15 décembre 2020.

Voilà plus de neuf mois que la Réserve Citoyenne ne s’était pas réunie pour suivre une conférence. Et encore… Seuls 70 participants étaient présents dans le cadre strict des conditions sanitaires et des gestes barrières pour une réunion de travail.

 

Le général de corps d’armée Christophe Abad, nouveau gouverneur militaire de Paris, connu des militaires sous l’acronyme de GMP – ayant pris ses fonctions le 31 juillet 2020 – est revenu sur ses quatre premiers mois de prise de fonction.

 

Il a tout d’abord rappelé son parcours, depuis son premier poste d’officier du génie jusqu’à son rôle au sein de l’état-major des Armées, et a tenu à résumer son état d’esprit de nouveau GMP en trois mots : enthousiasme, humilité et détermination.

 

Il a ensuite évoqué ses missions :

 

  1. Le Gouverneur militaire de Paris est l'officier général de la zone de défense et de sécurité en Île-de-France (OGZDS). C’est le conseiller militaire et interlocuteur unique des armées auprès du préfet de police, préfet de zone, pour tout ce qui concerne la contribution des armées en matière de défense civile et économique en Île-de-France.

 

  1. Il est responsable de la coordination des moyens des armées et des services interarmées contribuant à la défense civile. En cas de mise en œuvre des mesures de défense opérationnelle du territoire, il est commandant désigné de la zone de défense de Paris. De fait, il a évoqué les missions Sentinelle et Résilience.

 

  1. Le GMP assume également un certain nombre de tâches protocolaires (notamment accueil des chefs d’états étrangers) et est responsable de l’organisation du défilé du 14 juillet.

 

  1. Enfin, le GMP travaille à la bonne coordination de l’ensemble des services / administrations présents à l’Hôtel National des Invalides : l’Institut National des Invalides, l’hôpital, les musées, l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONAC-VG°, le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), …

 

Dans un troisième temps, le général Abad a souligné le rôle pour lui essentiel de la Réserve citoyenne et là encore, a qualifié ses missions par trois mots : engagement, exigence et confiance. 230 réservistes citoyens composent actuellement cette RC et le général souhaite qu’elle soit innovante, qu’elle travaille encore plus et propose des événements atypiques. En fait, tout ceci peut ainsi se résumer : il convient de la « challenger » pour qu’elle soit « challengeante » !

 

 

Sources :

 

Frederic Rignault

Réserviste Citoyen Terre Ile de France

LCL Ad honores

Retour sur la conférence de la RC du 15 décembre 2020.
Retour sur la conférence de la RC du 15 décembre 2020.
Retour sur la conférence de la RC du 15 décembre 2020.
Retour sur la conférence de la RC du 15 décembre 2020.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents