Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Le 9e RSAM.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 7 Mars 2021, 18:26pm

Catégories : #Unités militaires

Le 9e RSAM.

Le 9e régiment de soutien aéromobile (9e RSAM) de Montauban est l’acteur central du soutien à l’engagement opérationnel des hélicoptères de l’armée de Terre. Créé le 1er juillet 2010 suite à la restructuration de la 11e base de soutien du matériel (11e BSMAT), le 9e RSAM perpétue sur Montauban, la présence depuis plus d’un demi-siècle d’un organisme militaire spécialisé dans la maintenance aéronautique des hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

 

Le 9e RSAM, subordonné au commandement de l’aviation légère de l’armée de terre (COMALAT), est l’organisme central et unique du maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères de l’ALAT, qu’ils soient d’ancienne ou de nouvelle génération.

 

Mission.

Le 9e RSAM est le magasin central unique des rechanges d’hélicoptères des armées de Terre et de l’air. Dans le domaine du MCO aéronautique interarmées, il assure l'approvisionnement en rechanges, matériels complets, outillage et documentation au profit des industriels, des unités stationnées en métropole, outre-mer ainsi que sur les théâtres d'opérations.

Regroupant sur un seul et même site toutes les compétences centrales nécessaires au soutien opérationnel des hélicoptères de l’armée de Terre, le 9e RSAM assure trois missions majeures :

  1. La gestion du stock central des rechanges des hélicoptères et drones de l’armée de Terre : magasin central unique des rechanges hélicoptères, constitution, gestion et mise à disposition des lots de déploiement et gestion de la documentation aéronautique ;
  2. Le convoyage et la perception de tous les hélicoptères aux mains des industriels : convoyage des hélicoptères, convoyage de rechanges ou d’équipes d’assistance technique par vecteurs aériens et soutien des unités parachutistes du ministère des Armées.
  3. L’expertise centrale et unique dans différentes techniques qui est un complément indispensable aux deux premières missions : entretien et réparation d’aéronefs (préventif, visite, chantier), entretien et réparation d’équipements déposés (régénération de potentiel, application de modification), assistance technique unités, expertise technique au bénéfice de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé).

 

Structure.

Le régiment est composé de 4 unités élémentaires :

  • le groupement de commandement et de logistique, qui soutient les 3 autres unités du régiment dans leurs missions ;
  • le 1er groupement de maintenance (maintenance des hélicoptères et rechanges aéronautiques) avec 1 section de réparation des rechanges réparables, 1 section perception-réception et 2 sections de réparation hélicoptères (ancienne et nouvelle génération) ;
  • le 2e groupement des approvisionnements qui assure l’approvisionnement en rechanges, en matériels complets, en outillages et en documentation nécessaires à l’entretien et à la réparation de l’ensemble des matériels aéronautiques de l’armée de Terre ;
  • l’escadrille de transport et de convoyage du matériel qui réalise principalement la perception et le convoyage des hélicoptères, les livraisons urgentes de rechanges et les détachements de spécialistes grâce à la mise en œuvre de 5 avions PC6.

 

Son effectif est à présent d’environ 500 militaires (1/3 des effectifs) et civils (2/3).

 

Matériel.

Le 9e RSAM dispose de moyens aériens (notamment les 5 avions Pilatus PC6 de l’ALAT) et de véhicules de la gamme tactique et commerciale pour assurer ses multiples liaisons opérationnelles et techniques.

Par ailleurs, son équipement industriel important (plots de maintenance, bancs de contrôle, machines-outils, stockeurs rotatifs, cabine de peinture...) et très spécifique (bancs avioniques « DIADEMES » 1re et 2e génération) lui permet de faire face à toutes ses missions.

 

Implantation.

Situé dans le secteur nord-est de l’agglomération montalbanaise, le 9e RSAM s’étend sur une superficie de 30 ha avec un accès direct sur l’aérodrome de Montauban.

 

 

Droits : Armée de Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents