Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Le CDEC.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 7 Mars 2021, 18:38pm

Catégories : #Unités militaires

Le CDEC.

Le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) regroupe les anciens centres de doctrine et d’emploi des forces (CDEF) et centre d'études stratégiques de l'armée de Terre (CESAT).

 

Le CDEC a pour finalité l’efficacité opérationnelle et l’animation de la pensée militaire. Il est le référent de la doctrine de l’armée de Terre et le garant de l’enseignement militaire supérieur, en liaison étroite avec la DRHAT, le commandement des forces terrestres et le commandement de l’entrainement et des écoles du Combat interarmes.

Il est en outre un vecteur majeur de la stratégie d’influence de l’armée de Terre et de son rayonnement.

 Sous l’autorité du MGAT, le CDEC est chargé :

  1. De participer aux réflexions sur l’action future des forces terrestres et de la prospective générale intéressant l’armée de Terre, sous l’autorité de l’EMAT ;
  2. D’élaborer et de diffuser la doctrine d’emploi des forces terrestres dans leur environnement interarmées, interministériel et interallié, et de coordonner la fonction RETEX de l’armée de Terre sous l’autorité du SCOAT ;
  3. De dispenser l’enseignement militaire supérieur afin de préparer les futurs chefs militaires d’active et de réserve à l’exercice de hautes responsabilités de commandement, ou de postes de direction exigeant un niveau élevé de qualifications scientifiques ou techniques ;
  4. De piloter le niveau national du rayonnement de l’armée de Terre pour faire apprécier ses spécificités et faire valoir ses besoins.

 

Le CDEC est commandé par un général, conseiller doctrine du CEMAT et garant du rayonnement de l’armée de Terre, et secondé dans sa mission par un général adjoint. Il est organisé en trois divisions (doctrine, enseignement militaire supérieur, soutien), un pôle rayonnement et un pôle études et prospective rattachés directement au général directeur. Les travaux des trois divisions sont coordonnés par le chef d’état-major.

 

Le CDEC, également responsable de la fonction RETEX, assure la cohérence doctrinale Terre. A ce titre, le général directeur exerce une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des DEP et interagit, en liaison avec le CFT, avec l’ensemble des commandements et commandements (ALAT, TN, FST) de l’armée de Terre. Le CDEC assure en outre l’interface avec les niveaux interarmées et interministériel en matière de doctrine. Il coordonne par ailleurs son action avec l’officier général relations internationales de l’EMAT pour la mise en œuvre de son volet relations internationales. Il établit, à son niveau et en fonction du besoin, des relations avec le CICDE et la STAT.

 

Le CDEC est actuellement commandé par le général Michel Delion.

 

 

 

 

Droits : Armée de Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents