Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Les hussards.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 13 Mars 2021, 19:12pm

Catégories : #Organisation

Charge du 4e hussards à la bataille de Friedland, par Edouard Detaille.

Charge du 4e hussards à la bataille de Friedland, par Edouard Detaille.

Origine hongroise.

Le hussard (le mot est d’origine hongroise) est un militaire appartenant à la cavalerie légère. Les hussards furent avant tout employés pour la reconnaissance et les raids pour approvisionner l'armée en marche. Au combat, leur fonction était également de harceler l'ennemi, de s'emparer des batteries d'artillerie ou de pourchasser les troupes en débâcle.

Avec le temps, ils devinrent une troupe d'élite à l'uniforme coloré. Leur armement laissa de côté la lance pour la carabine légère et les pistolets ; le sabre fut conservé et acquit même le statut d'élément caractéristique du hussard descendu de cheval. Il pend en effet très bas derrière les jambes, et les courroies qui le retiennent supportent aussi la sabretache (pochette plate ornée de l'emblème du régiment).

Plus tard les hussards ont été reconvertis en unités d'honneur ou en unités cuirassées. Aujourd'hui les armées française, britannique et néerlandaise conservent des unités dites « de hussards » dans leurs forces blindées.

 

Régiments français de hussards.

Dans l'armée française, les hussards apparaissent en 1637 lors de la guerre de Trente Ans, mais ils ne forment une arme distincte dans la cavalerie qu'en 1776. Servant d'éclaireurs, chargés de harceler l'adversaire, les hussards firent toujours preuve d'un courage exceptionnel et écrivirent les plus étonnantes pages de l'histoire des guerres révolutionnaires et impériales, participant à toutes les grandes charges.

Par tradition issue de l'Ancien Régime, les régiments français de hussards portent le nom de leur propriétaire fondateur ou le plus marquant : Bercheny pour le 1er RHP ; Chamborant pour le 2e RH ; Esterhazy pour le 3e ; Lauzun pour le 5e.

Aujourd’hui, les régiments de hussards de l’armée de Terre sont les suivants :

  • 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) à Tarbes ;
  • 2e régiment de hussards (2e RH) à Haguenau ;
  • 3e régiment de hussards (3e RH) à Metz.

 

 

Sources :

  • Site du Ministère des Armées : www.defense.gouv.fr
  • Instruction N°278/DEF/EMAT/SOUT/ASH – DEF/DCCAT/LOG/REG, relativement à l’habillement dans de l’Armée de Terre, du 16 octobre 2007.
  • Encyclopédie Wikipédia.
Attributs et insignes distinctifs de tradition des hussards et des hussards parachutistes.

Attributs et insignes distinctifs de tradition des hussards et des hussards parachutistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents