Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


La semaine des CDSG.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 24 Mai 2021, 18:06pm

Catégories : #Actualités

La semaine des CDSG.

Le dispositif des "classes de défense et de sécurité globale" (CDSG) permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l'ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées.

Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les CDSG offrent des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève. Les CDSG sont l'un des dispositifs majeurs du plan égalité des chances du ministère des armées. Elles participent au lien armées – jeunesse.

Inscrites dans le protocole interministériel de 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, elles s'adressent aux établissements scolaires du secondaire relevant du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Il existe actuellement plus de 370 CDSG réparties sur l'ensemble du territoire, impliquant plus de 9 250 élèves et 200 entités des armées, directions et services.

Depuis plus d’un an, l’activité des CDSG a été impactée par le contexte sanitaire. Néanmoins, beaucoup de CDSG et d’entités militaires se sont adaptées afin de maintenir des rencontres et des échanges, en présentiel ou en distanciel. La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a initié cette année l’opération de valorisation « la semaine des CDSG » qui a lieu du 17 au 21 mai au niveau national et au niveau local. A cette occasion, elle a invité les CDSG à réaliser une carte postale à destination de leur unité marraine dans laquelle les élèves évoquent le partenariat et le projet pédagogique de la classe ainsi que leur vision des armées.

 

Retrouvez ces cartes postales sur : INTERNET : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/exposition-cdsg-a-la-carte

 

Sources :

  • Ministère des Armées.
  • Secrétariat général pour l’administration.
  • Direction du Service national et de la jeunesse.

 

Retrouvez ci-dessous quelques CDSG avec deux des nombreuses cartes postales. Rendez-vous sur le site pour découvrir les autres !

 

 

La semaine des CDSG.
La semaine des CDSG.
La semaine des CDSG.
La semaine des CDSG.
La semaine des CDSG.
La semaine des CDSG.
La semaine des CDSG.
La semaine des CDSG.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents