Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Le 48e régiment de transmissions.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 1 Mai 2021, 14:16pm

Catégories : #Unités militaires

Le 48e régiment de transmissions.

Le 48e régiment de transmissions (48e RT), situé à Agen, a pour mission de mettre en œuvre à l'entraînement et en opérations l'appui au commandement des postes de commandement (PC) de force et tactiques de niveau 1 à 3.

 

HISTOIRE.

Héritier du 48e bataillon de sapeurs télégraphistes, le 48e bataillon des transmissions est créé le 1er avril 1947 à Libourne. Plusieurs fois transféré, restructuré et renommé au fil du temps, il reçoit son drapeau des mains du général Salvan le 1er juillet 1988. Il devient le 48e régiment de transmissions le 1er juillet 1995 et s’installe à Agen, au quartier Toussaint, en lieu et place de l’école des sous-officiers d’active des transmissions.

Le 48e RT a participé à de nombreux déploiements de forces tactiques ces dernières années sur les territoires suivants :

  • Liban ;
  • Afghanistan ;
  • Centrafrique ;
  • Côte-d’Ivoire ;
  • Bande sahélo-saharienne ;
  • etc.

 

IMPLANTATION.

Le 48e RT est implanté à Agen, dans le département du Lot-et-Garonne, en région Aquitaine. La ville est la Préfecture du département et est située à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux.

Professionnel et performant, le 48e RT est un régiment « bien dans sa ville » et solidement enraciné en terre agenaise. Un pacte de fidélité l’unit à la ville d’Agen et chacune des compagnies du régiment est jumelée avec une commue de la grande agglomération agenaise dans le cadre du lien armée – Nation. En outre, depuis le 4 juin 2014, le 48e RT est parrainé par Monsieur Philippe SELLA, ancien international de rugby à XV.

 

MISSIONS.

Le 48e régiment de transmissions a pour vocation l’engagement opérationnel sur tous les théâtres d’opération extérieure où la France est engagée.

À l’entraînement et en opération, son cœur de métier est l’appui au commandement des postes de commandement (PC) de force et tactiques de niveau 1 à 3, c’est à dire la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes d’information et de communication ainsi que le soutien de quartier général. Il est doté pour cela d’un matériel de pointe et procure aux grands états-majors militaires les moyens de télécommunications nécessaires en matière de liaison, de traitement et d’acheminement de l’information sous toutes ses formes ; tant sur le territoire national que sur les théâtres d’opérations extérieures.

Le 48e RT est également en mesure d’assurer des missions de sécurité générale (PROTERRE), de renforcement des services publics et d’aide à la population.

Le 48e RT est composé d’une compagnie de commandement et de logistique (CCL), de six compagnies d’appui au commandement et d’une compagnie d’intervention de réserve. Il fait partie de la brigade des transmissions et d’appui au commandement et emploie plus de 900 militaires (d’active et réservistes) et personnels civils de la Défense. Son taux de féminisation est de 13,2 %.

 

MATÉRIELS.

  • Systèmes d'armes de communication de dernière génération à partir de supports satellitaires, hertziens et radioélectrique et comprenant des centraux téléphoniques, des visioconférences, des moyens de réseaux informatiques pour administrer l'Intranet, l'Internet ;
  • Plateformes informatiques équipées de logiciels spécifiques au profit des postes de commandement en opération ;
  • Structure logistique mobile dédiée à l'accueil des postes de commandement (PC) ;
  • Module léger de transmissions multimédia pour des PC de taille réduite engagé pour des interventions rapides ;
  • Armement toutes armes ;
  • Véhicules adaptés à l'emport des matériels spécifiques et au tout terrain.

 

EMPLOIS.

  • Exploitant des matériels tactiques des transmissions ;
  • Spécialiste informatique ;
  • Spécialiste du domaine logistique (conducteurs, mécaniciens…).

 

 

 

 

 

 

Droits : Armée de Terre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents