Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


4e RHFS : « Nulle part sans nous ».

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 20 Juin 2021, 15:24pm

Catégories : #Unités militaires

4e RHFS : « Nulle part sans nous ».

Composante aéromobile des opérations spéciales, le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) de Pau est le bataillon d'hélicoptères des forces spéciales de l'armée de Terre. 

 

Intégré au commandement des forces spéciales Terre (CFST), le 4e RHFS est employé par le commandement des opérations spéciales (COS).

MISSIONS.

Interarmées, interministériel, le 4e RHFS est aujourd’hui un outil de combat atypique permettant des capacités autonomes de reconnaissance, de mobilité tactique, d’intervention et de destruction dans la profondeur du dispositif ennemi.

Avec une flotte d’hélicoptères polyvalente et puissante, le 4e RHFS est pleinement engagé dans la lutte contre le terrorisme international. Ces dernières années, il s’est imposé sur différents théâtres aux côtés des autres unités du COS comme un élément indispensable des actions fulgurantes contre des cibles d’intérêt stratégique, se forgeant au feu, une réputation d’efficacité et de combativité.

Véritable laboratoire de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), le 4e RHFS fait force d’innovation en développant et en maîtrisant des modes d’action, des procédures et des procédés d’emplois en lien étroit avec toutes les unités forces spéciales avec lesquelles il est amené à opérer. Un temps d’avance qui lui permet de maintenir à la disposition du COS, en permanence et sans délai, une capacité aérocombat apte à être engagée dans des crises et des conflits non prévisibles voire improbables.

Le recrutement, principalement indirect, concerne toutes les catégories de militaires et fait l’objet d’une sélection rigoureuse et d’une formation spécifique adaptée à l’engagement opérationnel du régiment.

HISTOIRE.

Le 4e RHFS est créé en 1997 et hérite des traditions du 4e régiment d’hélicoptères de commandement et de manœuvre (4RHCM) dont est issue la première patrouille d’hélicoptères dédiée aux forces spéciales françaises en 1992. L’escadrille des opérations spéciales (EOS) est créée en 1993 et devient le détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS) en 1997. Mis en place en 2006, le groupe interarmées d’hélicoptères, dédié aux interventions des unités d’élites de la Gendarmerie (GIGN) et de la Police Nationale (RAID), stationné à Villacoublay en région parisienne, lui est rattaché. Le DAOS devient le 4e RHFS en 2009.

Seuls la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis disposent de telles unités uniquement dédiées aux forces spéciales.

Sa devise est « Nulle part sans nous ».

 

STRUCTURE.

Subordonné au général commandant les forces spéciales terre (CSFT), le 4e RHFS est sous commandement opérationnel du général commandant les opérations spéciales (COS). Le 4e RHFS est composé d’un état-major et de sept escadrilles des opérations spéciales (EOS) dont une détachée à Villacoublay.

 

MATÉRIEL.

Chaque unité est dotée de tous les types d’hélicoptères de combat en service dans l'ALAT et qui comportent des équipements optionnels particuliers :

  • L’EOS 1 est équipée d’hélicoptères de manœuvre Cougar de nouvelle génération ;
  • L’EOS 2 d’hélicoptères légers Gazelle ;
  • L’EOS 3 d’hélicoptères de manœuvre Caracal ;
  • Le GIH d’hélicoptères de manœuvre Puma ;
  • L’EOS 6 d’hélicoptères d’attaque Tigre ;
  • L’EOS 7 est l’unité de soutien du régiment. Son personnel, projetable en opération, renforce les escadrilles dans plusieurs domaines spécifiques.
  • L’EOS 8 est la composante maintenance des hélicoptères de manœuvre.

IMPLANTATION.

Le 4e RHFS est implanté au quartier Pau-Sauvagnon, au sud de l'aéroport de Pau-Uzein.

 

© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr

Crédit photographique : blog « Ligne de défense » »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents