Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Au Contact : le CIAE.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 9 Octobre 2021, 17:25pm

Catégories : #Unités militaires

Au Contact : le CIAE.

Unité créée le 1er juillet 2012, regroupant la Coopération Civilo-Militaire (CIMIC)1 et les Opérations Psychologiques ou PSYOPS2, le Centre interarmées des actions sur l’environnement est le fruit et le résultat de plusieurs années de réflexion et d’organisation dans le domaine de l’influence militaire.

Bénéficiant notamment de l’expérience en Afghanistan et au Mali, le CIAE, organisme à vocation interarmées-Terre, s’inscrit aujourd’hui dans l’évolution de l’approche globale des conflits et la volonté d’accroître la capacité des armées françaises en matière d’influence sur l’environnement humain des opérations. L’action cinétique n’est plus la seule dimension prise en compte. « Gagner la guerre ne suffit pas, il faut gagner la paix3 ».

Les missions des unités du CIAE consistent à mieux faire comprendre et accepter l’action de nos forces en opération auprès des acteurs locaux et ainsi gagner leur confiance : aide directe aux populations, gestion de chantiers de reconstruction, actions de communication d’influence auprès de la population, des élites et des élus locaux.

Le CIAE dispose parallèlement de capacités d’analyse pour comprendre l’environnement humain des opérations dans lequel nos forces évoluent, environnement toujours de plus en plus complexe.

Composé aujourd’hui de 200 militaires d’active spécialistes de l’armée Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie et de personnels civils d’origines très diverses, le CIAE s’affiche aujourd’hui comme un vivier de compétences uniques dans les armées. Il constitue un centre de formation et d’expertise des métiers de l’influence militaire. Il est également renforcé par plus de 100 réservistes.

 

1 : Autrefois appelée actions civilo-militaire (ACM). Les ACM étaient auparavant regroupées au sein du Groupement interarmées des actions civilo-militaires (GIACM).

2 : Traditionnellement appelées opérations militaires d’influence OMI. Les OMI étaient auparavant regroupées au sein du Groupement interarmées des opérations militaires d’influence (GIOMI).

3 : Formule reprise par l’ancien chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, lors de ses interventions.

 

 

Droits : Armée de Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents