Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Les Conférences de la RC : thème du mardi 8 février 2022.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 5 Février 2022, 18:57pm

Catégories : #Conférences RC

Les Conférences de la RC : thème du mardi 8 février 2022.

La prochaine conférence de la Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le mardi 8 février 2022. Elle aura pour thème une présentation de la DRM (Direction du Renseignement Militaire).

Les horaires sont, comme d’habitude, de 18h30 à 20h30, mais la conférence ne sera pas suivie du traditionnel « mange-debout ». De plus, elle se situera dans l’amphithéâtre Austerlitz.

Les inscriptions à la conférence, réservée aux réservistes citoyens, se font par les voies habituelles dans un format compatible avec les conditions sanitaires.

 

La DRM.

Placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées, la DRM a vocation à éclairer la prise de décision autonome des hautes autorités politiques et militaires, et à appuyer les forces armées en fournissant le renseignement nécessaire à la planification et à la conduite de la manœuvre militaire. Elle assure une veille stratégique permanente.

Elle dispose de centres spécialisés et d’un centre de formation concourant à son autonomie d’action. De plus, la DRM est le chef de file de la fonction interarmées du renseignement, et coordonne fonctionnellement les moyens de renseignement issus des trois armées, représentant 8 000 hommes et femmes.

Par ailleurs, la DRM participe au dispositif national du renseignement articulé autour du Coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) aux côtés de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), de la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD), de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et du service du Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN). Ce dispositif permet un meilleur partage des savoir-faire et des informations, dans le respect du périmètre de responsabilité dévolu à chaque service.

La DRM contribue, aux côtés des autres services de renseignement, à la lutte contre le terrorisme.

Sa devise est « Para victoriam »

 

 

Sources :

Ministère des Armées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents