Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Les troupes de marine.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 6 Juin 2022, 14:03pm

Catégories : #Organisation

Les troupes de marine.

Les troupes de marine (TDM) sont une composante de l’armée de Terre française, qui comprend plusieurs armes : infanterie, artillerie, cavalerie blindée, transmissions et une spécialité : les troupes aéroportées (parachutistes).

Leur filiation remonte aux compagnies ordinaires de la mer, créées par le cardinal de Richelieu en 1622. Si au départ elles dépendent du secrétariat d’Etat de la Marine (les « troupes de la Marine ») ou des colonies (les troupes coloniales), elles passent plusieurs fois à celui de la Guerre. En 1958, les troupes coloniales sont appelées troupes d’outre-mer, puis renommées troupes de marine et forme désormais une subdivision au sein de l’armée de Terre.

Les Troupes de Marine se sont professionnalisées progressivement depuis 1969 et sont régulièrement engagées dans les opérations extérieures. Destinées aux opérations amphibies et outre-mer, elles ont été, et sont toujours, de tous les combats de l’armée française.

Leur fête est l’anniversaire de la bataille de Bazeilles, en août 1870, illustrée, entre autres, par le combat des « Dernières cartouches ».

Enfin, pour information, le général Hervé Charpentier, qui fut Gouverneur militaire de Paris de 2012 à 2015, était des troupes de marine.

 

Sources :

  • Site du Ministère des Armées : www.defense.gouv.fr
  • Instruction N°278/DEF/EMAT/SOUT/ASH – DEF/DCCAT/LOG/REG, relativement à l’habillement dans de l’Armée de Terre, du 16 octobre 2007.
  • Encyclopédie Wikipédia.
Les troupes de marine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents