Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris - Actualités du Gouverneur : https://www.facebook.com/GouvmiliParis


Les tringlots.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 3 Septembre 2022, 18:28pm

Catégories : #Organisation

Opération Barkhane – Tringlot du 121e RT.

Opération Barkhane – Tringlot du 121e RT.

Le train est l’arme qui organise et coordonne la logistique, le transport (matériel, munitions, ravitaillement) et l’appui au mouvement (notamment la circulation routière) de l’armée de Terre.

Cette arme a été créée en 1807 par Napoléon 1er sous le nom de train des équipages militaires. Auparavant, ces fonctions étaient assurées par des moyens ou des sociétés privées sous contrat ou réquisitionnées.

Depuis 2016, la plupart des unités du train appartiennent au commandement de la logistique (COM LOG) dont l’état-major est à Lille. Comme les conflits modernes ne nécessitent que rarement le déploiement des régiments complets, ces derniers détachent généralement des escadrons au sein de formations temporaires créées pour remplir une mission particulière dans une période donnée : bataillons logistiques (BATLOG) ou bataillons de commandement et de soutien (BCS). Pour un déploiement moins important, les pelotons du train sont inclus dans des détachements logistiques (DETLOG).

Présents de la zone des dépôts jusqu’à la ligne des contacts en opération, les tringlots y manifestent leurs qualités d’autonomie, d’esprit d’initiative et d’adaptation. Les tringlots commémorent la création de leur arme à Osterode (26 mars 1807) et fêtent Saint Christophe.

 

Sources :

  • Site du Ministère des Armées : www.defense.gouv.fr
  • Instruction N°278/DEF/EMAT/SOUT/ASH – DEF/DCCAT/LOG/REG, relativement à l’habillement dans de l’Armée de Terre, du 16 octobre 2007.
  • Encyclopédie Wikipédia.
Les tringlots.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents