Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris

La RC du Gouverneur sur les réseaux sociaux : Facebook - https://www.facebook.com/reservecitoyennedugmp - Instagram : https://www.instagram.com/reservistes.terre.gmp/ - LinkedIn : réserve citoyenne du gouverneur militaire de paris - Responsable de la rédaction : Officier de réserve citoyenne Frederic RIGNAULT.


Le 31e régiment du génie.

Publié par Réserve Citoyenne Armée de Terre IDF sur 23 Septembre 2018, 14:49pm

Catégories : #Unités militaires

Le 31e régiment du génie.

Les unités du génie se distinguent par trois missions : le combat, l’infrastructure et le secours à la population. Comme la plupart des formations de l’armée de Terre, dans le cadre du nouveau modèle Au Contact, les régiments changent de format et les missions évoluent. C’est le cas du 31e régiment du génie (31e RG) qui, après avoir soufflé ses 70 bougies fin mars 2016, devient régiment du génie d’appui divisionnaire de la nouvelle 3e division.

 

Histoire.

 

Le 31e RG est l'héritier du 31e bataillon du génie créé au Maroc en 1920, ce qu'illustre l'étoile chérifienne de son insigne. Sa participation au combat de Dien-Bien-Phu en Indochine lui vaut le droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures.

 

Il a pris part à la plupart des opérations extérieures auxquelles la France a participé au cours de ces dernières années guerre du Golfe, Ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'ivoire, Liban, Afghanistan, Mali, RCA et l'Irak.

 

Implantation.

 

Le 31e RG est implanté dans le sud-ouest de la France, à Castelsarrasin, ville de 12.121 habitants, située sur l'axe Bordeaux-Toulouse (60km au nord de Toulouse, 50km au sud d'Agen).

31e régiment du génie - Quartier Marescot - 323 route de Gandalou

82104 Castelsarrasin CEDEX

 

MISSION - COMPOSITION – MATÉRIEL.

 

Mission.

 

Le régiment participe aux opérations extérieures et au renforcement des unités pré-positionnées outre-mer. Dans ce cadre, ses missions prioritaires sont :

  • l'appui à la mobilité : ouvertures d’axes de progression, franchissement, réfection d’itinéraire, déminage...
  • l'appui à la contre-mobilité : réalisation d'obstacles, destruction d'ouvrages, minage,
  • l'aide au déploiement : aménagement d’un terrain, réalisation de plateformes sommaires de déploiement, mise en place d’infrastructures, fourniture d'eau, d’énergie...
  • actions civilo-militaires : aménagement de camps de réfugiés, travaux au profit de la population,
  • mission de sécurité générale, en métropole (Vigipirate), dans les DOM TOM (mission de souveraineté) et de secours à la population (tempête Klaus et Xynthia).

 

Composition.

 

Le régiment s'articule principalement autour de 8 compagnies :

  • 1 compagnie de commandement et de logistique,
  • 1 compagnie d'appui,
  • 3 compagnies de combat du génie,
  • 1 compagnie de production d’énergie,
  • 1 compagnie d’aide au déploiement opérationnel,
  • 1 unité de réserve d'intervention.
  •  

Le 31e RG détient tout le panel des capacités du génie.

 

Matériel.

 

Engin blindé du génie (EBG) - véhicule de l'avant blindé (VAB) - engin du génie rapide de protection (EGRAP) - engin multifonctions d'aide au déploiement (EMAD) - Groupe électrogène 80 kwa - centrale électrique GE 400 - système d’atelier de campagne d’aide au déploiement opérationnel (SyACADO).

 

FORMATION – EMPLOIS.

 

Formation.

 

Les connaissances de base sont acquises au cours d'une phase de formation initiale de 6 mois :

  • 3 mois de formation technique spécialisée (FTS) : formation de soldat,
  • 3 mois de formation au métier de sapeur (FSI).

 

Après l'affectation en compagnie, ils suivent une formation permanente. Le goût de l'effort et la disponibilité sont développés.

 

Après avoir effectué la FTS et la FSI, les jeunes engagés sont affectés en unité de combat ou dans la compagnie de commandement et de logistique. Après un certain temps en compagnie de combat, un engagé volontaire au 31e RG peut demander à partir en compagnie d’appui spécialisé pour continuer à servir au mieux l’institution tout en préparant son avenir plus ou moins proche dans la vie civile.

 

Emplois.

 

En compagnie de combat ou d'appui : sapeur de combat - opérateur VAB - radio-tireur - opérateur engin blindé du génie (EBG) - conducteur d'engin du génie- menuisier - maçon – électromécanicien…).

 

En compagnie de commandement et de logistique: opérateur transmissions - mécanicien - secrétaire-dactylo - comptable.

 

 

 

 

 

 

Droits :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents