Alors qu’une partie de la France s’installait dans les vacances, une autre « venait, voir et complimenter l’Armée française », en ce 14 juillet 2018, sur les Champs-Elysées.
A quelques pas de la plus belle avenue du monde, la Réserve Citoyenne du Gouverneur Militaire de Paris participait pour la 5e année consécutive à « l’opération Don du sang 14 juillet » au profit de nos Armées, à côté du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) co-organisatrice de l’événement.
Gracieusement mise à disposition par le musée de l’Armée, la salle Turenne accueillait pour la troisième fois, les équipes, à la compétence reconnue et remarquable, du CTSA.
Au professionnalisme des personnels du CTSA répondait le bénévolat et l’enthousiasme des réservistes de toutes origines (citoyens, opérationnels et honoraires) et des bénévoles de l'APTSA (association de soutien du CTSA) qui assuraient efficacement l’accueil. Ils étrennaient pour l’occasion une magnifique chasuble blanche mise à disposition par le CTSA.
Il faut noter cette année, le soutien apprécié des réservistes opérationnels du 24° RI qui « armaient » la popote du midi, moment au combien convivial et réconfortant offert par le CTSA.
Au cours de la journée plus de 500 personnes, essentiellement civiles, sont venues proposer leur sang, permettant, après « filtrage », de recueillir 376 poches de sang. Que ces donneurs soient doublement remerciés pour leur geste de solidarité et aussi leur patience…
Cette collecte a ainsi permis au CTSA d’engranger des réserves, qui en cette période de l’année diminue significativement
Ces moments forts, journée des blessés du 23 juin et « Don du Sang 14 juillet » qui permettent de sensibiliser aux besoins en dons du sang au profit des Armées, ne doivent pas occulter la nécessité de régulièrement venir lors des collectes organisées par le CTSA ou à Clamart (le CTSA se trouve juste à côté de l’hôpital militaire de Percy) car, comme tout produit frais, le sang est une denrée périssable…
Un GRAND remerciement pour leur participation aux 36 réservistes qui se sont relayés au cours de la journée et notamment à ceux de la réserve citoyenne du GMP dont les noms suivent :
ALCINDOR Christine
BLANCHON Denis
CORNILLEAU Christophe
COUTTE Thibaut
DE LA TOUR D’AUVERGNE François
DE MAIGRET Hubert
DIBUSZ Jean-Louis
FARRET Pierre-Luc
GAUTIER Joël
GOUIN Laurent
LECLERC DE HAUTECLOCQUE Emmanuel
LERDU Marie-Noëlle
LOESCH Stéphanie
LUCARD Stéphane
MAZE Stéphane
NOMMICK Fabienne
PASCUAL André
RICARD-LEBLANC Laurence
RIGNAULT Frédéric
ROYER Blandine
ROYNE Georges-Michel
VILAIN Jean
Texte : Georges-Michel Royné
© Crédit photographique : Christophe Eggers