Initialement implanté à Fontainebleau où il était le seul régiment de soutien de l'ex-force d'action rapide (FAR), le 4e régiment du matériel est un régiment jeune, créé en 1985. Depuis le 1er juillet 1999 il a rejoint la garnison de Nîmes. Il est subordonné au général commandant la 2e brigade logistique de Souges (33).
Sa devise est : " Servir sans subir ".
IMPLANTATION
La portion centrale est implantée à Nîmes, ville romaine de 134 000 habitants située entre Montpellier et Avignon. Et le régiment a aussi des quartiers à Draguignan, aux Garrigues, à Carpiagne, Miramas et sur le camp de Canjuers.
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS
Mission
Disposant de moyens mobiles et performants, mis en œuvre par du personnel spécialiste dans chaque technique, le 4e RMAT est une formation polyvalente et modulaire apte à fournir les éléments indispensables de soutien aux formations qui lui sont rattachées, tout en participant aux interventions hors métropole, souvent dans un cadre interarmées ou multinational (ONU-OTAN).
Composition
Portion centrale de Nîmes :
- 1 compagnie de commandement et de logistique (CCL).
- 1 compagnie de base et d'instruction (CBI).
- 1 compagnie multitechnique (CMT).
- 1 compagnie d'approvisionnement (CAP).
- 1 compagnie maintenance mobilité (CMM).
- Détachement de Miramas (70 km de Nîmes) : 2 compagnies munitions dont une projetable (+ PC bataillon projetable et une section fonctionnement).
Matériels
Le régiment met en œuvre de nombreux matériels : motos, véhicules légers et lourds tous terrains, porte-chars, camions lourds de dépannage, camions ateliers, chariots élévateurs lourds, bancs de tests automatiques, postes radio, véhicules de transport logistique, ambulances, systèmes informatiques.
Outre-mer
Depuis sa création, le 4e RMAT a été présent sur de nombreux théâtres d'opérations. Les personnels du régiment participent, en isolés ou en compagnies constituées, aux missions de courte durée (de 4 à 6 mois), au Tchad, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, au Kosovo, en Bosnie, au Sénégal, à Djibouti, en Tanzanie, en Albanie.
FORMATION - EMPLOIS
Instruction - Formation
Dès son incorporation au régiment, le jeune engagé suit la formation initiale (FGI) pour apprendre les rudiments du métier des armes. Par la suite il recevra une formation de niveau élémentaire. Les plus compétents suivront, entre la 6e et la 9e année de service, une formation qualifiante de spécialisation dans un corps de métier afin de servir au-delà de 11 ans.
Spécialités et emplois
Mécanicien dépanneur - Magasinier - Secrétaire - Maître-chien - Auxiliaire sanitaire - Cuisinier - Agent de restauration - Métiers du bâtiment - Pyrotechnicien.
© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr
Crédit photographie : www.sengager.fr