Le vendredi 24 septembre environ 80 réservistes se sont retrouvés sur le site de Versailles-Satory, site de la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre) pour leur séminaire de rentrée du cycle 2021-2022.
D’abord accueillis pour un café par l’équipe du cabinet du GMP, les réservistes ont reçu par la suite une information générale sur la STAT. Celle-ci assure, par délégation de l'EMAT et conjointement avec la DGA, la conduite et le suivi des opérations d'armement dès le stade de la conception et jusqu'au retrait du service des équipements. Pour vérifier l'adéquation des systèmes au besoin militaire, elle conduit les évaluations et les expérimentations technico-opérationnelles de tous les équipements relevant de sa compétence. Cette approche se décompose en cinq phase :
- Besoin opérationnel.
- Réalisation – Evaluation.
- Proposition d’emploi.
- Appropriation par les forces.
- Adaptation réactive et évolution.
La STAT, forte de 650 hommes, est formée de huit groupements :
- Armes de mêlée.
- Artillerie.
- Mobilité.
- Renseignement.
- Simulation – Numérisation.
- Systèmes de communication.
- Troupes aéroportées.
- Aéromobilité.
La STAT a pour objectif de fournir une capacité et non un équipement. Cela pouvant être du long terme (remplacer des véhicules) ou de l’urgence opérationnelle (doter les soldats d’un élément spécifique).
Après cette présentation, les réservistes se sont rendus par groupes à des ateliers de présentation des moyens de l’armée de Terre (se reporter aux photographies).
L’après-midi a été consacrée à des travaux de groupes, entre réservistes, sur la communication, le Devoir de Mémoire, les modalités d’aides à la reconversion des militaires et aussi aux blessés et à leurs familles, au lien Armée-Nation, à des colloques historiques…
Les réservistes tiennent à remercier vivement les organisateurs et l’ensemble des participants de la STAT pour cette journée agréable et riche en enseignements.
Texte : Frédéric Rignault.
Crédits photographiques : Jean-Louis Dibusz