La Réserve citoyenne du Gouverneur militaire de Paris félicite de tout cœur l’équipe de France militaire de rugby pour avoir remporté le championnat du monde !
Pour cette 4e édition du Championnat du monde militaire de rugby à XV organisée par la France, sous le commandement de l’officier général de zone de défense et de sécurité Ouest, le général de corps d’armée Laurent Michon, avec l’appui du Centre national des sports de la défense (CNSD) et la Ligue régionale de rugby Bretagne, ce sont 18 rencontres de qualification et 12 rencontres de classement qui se sont déroulées dans 25 enceintes sportives localisées dans toute la Bretagne. Au rythme de 12 jours de compétitions réparties sur 3 semaines, 12 équipes se sont ainsi affrontées avec l’objectif de remporter le championnat.
Après avoir battu respectivement l’Australie, le Japon et les Pays-Bas lors des phases de qualification, l’EFM a rencontré la Nouvelle-Zélande en demi-finale. Après une première mi-temps au score serré, la France l’emporte finalement 21 points à 15. Lors de la finale, c’est au stade de la Rabine à Vannes que l’équipe de France militaire a rencontré les doubles champions du monde en titre. Alors que les Français sont menés de 11 points à la mi-temps face à l’équipe des Fidji (3-14), ils parviennent, avec un esprit de camaraderie et un sens du collectif remarquable, à revenir à score égal à la fin du temps réglementaire. C’est avec une pénalité inscrite dans la dernière minute des prolongations qu’ils remportent finalement la victoire (25 à 22), offrant ainsi au public un spectacle d’une intensité sans précédent.
Le chef d’état-major des Armées, le général Thierry Burkhard, a remis le trophée aux militaires qui ont porté haut les couleurs des armées. L’EFM de rugby rejoint ainsi l’équipe militaire féminine de rugby qui avait remporté le titre de championnes du monde en octobre 2022. Merci à la Bretagne, nouvelle terre de rugby, région dynamique et sportive, pour l’accueil réservé lors de cet affrontement sportif fraternel. Bravo aux bleus, les nouveaux champions du monde, pour ces moments de joie et les souvenirs impérissables !
Sources :
Texte Ministère des Armées.
Crédits photographiques : @WDR/@DefenseOuest/@AdcAnguy/CNSD/@CalAure/SIRPAT/@StéphaneMarc