Une histoire mouvementée.
L’USAP (Union Sportive Arlequins perpignanais) est l’un des clubs de l’élite du rugby français, au sein du Top 14. Fort d’un palmarès de 4 titres de champions de France, 2 titres de 2e division et 3 challenges Yves du Manoir, l’USAP est le club phare du Roussillon, dont les couleurs sont le rouge et le jaune.
Mais l’USAP joue généralement avec un maillot bleu ciel, appelé parfois « bleu horizon ». Pourquoi ?
L’USAP, créée en 1933, est le résultat d’une fusion entre deux clubs de Perpignan : l’Union sportive perpignanaise (USP) et les Arlequins perpignanais (en Angleterre, un club londonien très connu pris le nom d’Harlequins en 1870). Et l’USP est elle-même issue d’une fusion entre l’ASP (Association sportive perpignanaise) et le Stade olympien perpignanais.
Une transformation en or.
En septembre 1912, l’ASP fait venir le technicien gallois Rowland Griffiths, qui vient d’emmener son club, le Racing, en finale du championnat de France de rugby. Deux années plus tard, le 3 mai 1914, Perpignan remporte le championnat face au Stadocest tarbais sur le score de 8 à 7 grâce à une transformation d’Aimé Giral dans les dernières minutes du match.
Le serment.
Dès les premiers jours d’août 1914, les hommes sont mobilisés. Lors d'un rassemblement entre joueurs et dirigeants de l'ASP, les appelés cousent le blason de l'équipe sur la manche de leur capote, se promettant, à la fin du conflit, de servir de nouveau le club. Sept joueurs n'en reviendront pas : Raymond Schuller (le 20 août 1914), Maurice Gravas (le 20 septembre 1914), François Fournié (le 24 septembre 1914), Joseph Lida (le 1er novembre 1914), François Nauté (le 9 novembre 1914), Aimé Giral (le 22 juillet 1915) et Joseph Couffe (le 30 septembre 1915).
Une fois la Première Guerre mondiale terminée, le stade de Perpignan devient le stade Aimé Giral. Et en 1921, Perpignan, devenu US Perpignan, remporte un nouveau titre de champion de France.
En souvenir des joueurs tombés au front entre 1914 et 1918, il est décidé que la couleur du maillot sera le « bleu horizon ». Au total, 49 joueurs et dirigeants des clubs de rugby de Perpignan seront tués pendant cette guerre. Un monument aux morts leur est dédié à l’entrée du stade.
Sources :
- Encyclopédie Wikipédia.
- Journal Midi olympique.
- Site du journal L’Equipe : www.lequipe.fr
- Site du club USAP : www.usap.fr