Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne

Réserve Citoyenne du Gouverneur militaire de Paris


Le RMT.

Publié par CDT (RC) Frederic Rignault sur 23 Septembre 2015, 17:38pm

Catégories : #Unités militaires

Le RMT.

Historique

Le RTST, premier régiment rallié à la France libre en 1940 donne naissance au régiment de marche du Tchad à la création de la 2ème division blindée. Il débarque en Normandie en 1944, libère Alençon, Paris puis Strasbourg, respectant ainsi son « serment » prononcé par le général Leclerc suite à la prise du fort de Koufra en 1941 « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg ». Riches des traditions de la 2ème DB et des TDM, les marsouins de Leclerc sont fiers de ce double héritage historique.

Implantation

Le régiment de marche du Tchad est implanté dans la commune de Meyenheim dans le Haut-Rhin, à environ 8 km du parc naturel des Ballons des Vosges et à 20 km de Colmar.

Son quartier, baptisé Colonel Dio du nom de son premier chef de corps, s'étend sur 385 hectares et comprend, outre la zone vie, une zone de manœuvre et d’instruction comprenant une zone de combat en zone urbaine, un parcours VBCI, un parcours d’aguerrissement de niveau groupe et un complexe regroupant toutes les installations de simulation.

L'Alsace compte trois zones urbaines majeures : Strasbourg, capitale européenne, métropole régionale, siège de la Préfecture de région et de la préfecture du Bas-Rhin ; Mulhouse, capitale industrielle du Haut-Rhin ; et Colmar, capitale administrative du Haut-Rhin.

S'étendant sur 8280 km2, soit 1.5% du territoire français, les paysages alsaciens sont riches et variés, ce qui rend sa découverte très agréable. En effet, l'Alsace compte 2 parcs naturels régionaux et 21 réserves naturelles. Le point culminant de la région est le Grand Ballon avec 1424 m d'altitude.

Située entre le Rhin et les Vosges, à la frontière de l'Allemagne et de la Suisse, l'Alsace dispose également d'une place stratégique au cœur de l'Europe en entretenant d'intenses contacts avec ses voisins.

Mission

Fort d’environ 1000 hommes, sa mission principale est le combat débarqué à partir du VBCI, véhicule blindé de combat d’infanterie, qui lui confère mobilité, protection et puissance de feu. Depuis novembre 2014, il est doté du système FELIN. Le RMT est donc un régiment numérisé, VBCI et FELIN, apte à tous types d’engagements allant du combat de haute intensité contre une force blindée au maintien de la paix. Installé depuis 2010 en Alsace à Meyenheim, le RMT y est désormais parfaitement intégré. Il bénéficie d’un espace d’entrainement exceptionnel entre Plaine d’Alsace et massif vosgien. Régiment animé par un excellent état d’esprit collectif, il est porté par l’esprit du Général Leclerc, fait d’audace et d’envie de vaincre.

Le régiment a été engagé sur tous les théâtres d’opérations de ces dernières années : Bosnie, Kosovo, Macédoine, Tchad, RCI, RCA, Sénégal, Liban, Afghanistan et Mali. Il renforce régulièrement le dispositif opérationnel de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Quelques théâtres récents méritent un éclairage particulier : le Liban où le RMT a fait l’entrée en premier en 2006 avec le GTIA Leclerc. En 2008, le RMT a armé en Afghanistan l’opération PAMIR XIX. Pendant son mandat, il a participé aux combats de la vallée de l’Uzbeen durant lesquels le caporal BAOUMA est mort pour la France. En 2014, la 4ème compagnie projetée au Tchad est partie renforcer le dispositif de l’opération Sangaris en RCA de février à juin et a stoppé une colonne ennemie à Boguila. De mai à septembre, le RMT a participé à l’opération Serval/Barkhane au Mali en armant le GTIA Désert Dio. Début 2015, le RMT a armé le dernier GTIA de la mission EUFOR en République Centrafricaine.

Composition

  • 1 état-major
  • 4 compagnies de combat su VBCI
  • 1 compagnie d’éclairage et d’appui
  • 1 compagnie de commandement et de logistique
  • 1 compagnie de réserve

Matériel

Le RMT est équipé du VBCI et du FELIN. Il dispose également de véhicules blindés de reconnaissance (VBL) et des divers camions et véhicules tactiques.

Formation

La formation initiale se décompose en 2 périodes de 3 mois : une formation générale initiale (FGI) au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 2ème brigade blindée au camp de Valdahon puis une formation technique de spécialité (FTS) effectuée au régiment.

Emplois

Après leur formation ; les marsouins du RMT peuvent être employés dans des fonctions diverses: pilote (VBCI, VBL, VL , PL, SPL, TC…), radio-tireur au canon de 25 mm, tireur d’élite ou MINIMI, tireur MILAN, tireur ERYX, grenadier voltigeur (combattant), radiophoniste, secrétaire, maître-chien, mécanicien, auxiliaire sanitaire…

© Armée de Terre – Site Internet – www.defense.gouv.fr

Commenter cet article

Archives

Articles récents