La prochaine conférence de la Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le mardi 14 mai 2024 dans l’amphithéâtre Austerlitz des Invalides. Elle aura pour thème : « La Libération de Paris » et sera animée par Monsieur Géraud LETANG, coordinateur du Conseil Scientifique et d’Orientation.
Planning :
- 18h30-19h00 : accueil des réservistes citoyens au sein de l’amphithéâtre Austerlitz, par l’ADC JEGOUSSE.
- 19h00-19h15 : intervention LCL Patrick FOLIO / entretien du conférencier avec le GMP.
- 19h15-19h30 : introduction de la conférence par le GMP.
- 19h30-20h45 : conférence (+ questions/réponses).
Merci de noter que des Pin’s de la réserve citoyenne seront en vente au prix de 5 euros (prévoir s’il vous plait l’appoint en billet). Le montant sera reversé aux blessés.
Les inscriptions à la conférence, réservée aux réservistes citoyens, se font par les voies habituelles dans un format compatible avec les conditions de sécurité « Urgence Attentats ».
Présentation. :
Le groupement d'intérêt public « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », dit "Mission Libération", a été approuvé par l’arrêté du 8 septembre 2023. La Mission est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025. Elle travaillera avec tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.
A cet effet, à quelques mois du 80e anniversaire nous aurons la primeur, de disposer d’un regard averti du dispositif mémoriel, car la capitale vibrera au rythme des commémorations internationales.
Chercheur au Service historique de la défense, Géraud Létang est l’auteur d’une thèse intitulée Mirages d’une rébellion. Être français libre au Tchad (1940 - 1943) et soutenue en novembre 2019 à l’Institut d’études politiques de Paris (sous la direction de Guillaume Piketty). Il fut boursier de la Maison française d’Oxford (Royaume-Uni) en 2013 et Visiting Fellow à Northwestern University (États-Unis) entre septembre 2014 et août 2015. Ses travaux portent sur l’autorité et la désobéissance dans la perspective d’une histoire du fait militaire et des Empires coloniaux durant la Seconde Guerre mondiale.
Sources :
Crédit photographique : hebdomadaire Le Nouvel Observateur.
Site EHNE : Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe.