La prochaine conférence de la Réserve Citoyenne Terre Ile-de-France se tiendra le mardi 17 mars 2026 à 18h30 dans les salons du gouverneur militaire de Paris. Elle sera donnée par le général de division Vincent de Kytspotter, chargé de mission auprès du major général de l’armée de Terre, ancien chef de la représentation militaire et de la défense auprès des Nations unies.
Général Vincent de Kytspotter.
Né en 1966, Saint-cyrien de la promotion Slt de Hestin, Vincent de Kytspotter de l’arme blindée cavalerie effectue la première partie de sa carrière dans cette arme. Il prend le commandement du groupe d’escadrons du 1er régiment de cuirassiers de 2007 à 2009.
Par la suite, il est attaché de défense adjoint à l’ambassade de France à Washington DC. En 2016, à l’université Panthéon-Assas, il présente une thèse intitulée : « Le renseignement dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ou le mythe de Sisyphe des Casques bleus », sous la direction de Emmanuel Decaux.
De 2016 à 2019, il est conseiller militaire pour les opérations de maintien de la paix à la représentation permanente de la France auprès de l'organisation des Nations unies à New York.
Sous-lieutenant en 1990, capitaine en 1995, commandant en 2001, lieutenant-colonel en 2005, colonel en 2009, Vincent de Kytspotter est nommé général de brigade en 2022 puis général de division en 2025.
Sources :
- Bureau Relex du cabinet du gouverneur militaire de Paris.
- Journal Officiel de la République française.
- Site www.idref.fr
- Crédit photographique : bureau RELEX.
/image%2F0924598%2F20260308%2Fob_3ed6ca_2026-03-17-kytspotter.png)